Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats Google ? Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui nécessite la combinaison de plusieurs techniques. Contrairement au SEO Off-site dont on maîtrise moins la qualité, le SEO On-site est l’optimisation directe des éléments de votre site afin qu’ils soient bien compris par les moteurs de recherche. Avide de trafic qualifié, vous êtes tenté par l’aventure SEO ? L’agence Galopins vous révèle quelques-uns de ses secrets pour un SEO On-site au top de sa forme !
L’amélioration SEO On-site grâce à l’optimisation des contenus
Un contenu SEO de qualité
Pour séduire les moteurs de recherche et améliorer son référencement naturel, un contenu doit être unique. C’est-à-dire qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas non plus plagié sur un autre contenu. Google sanctionne logiquement le duplicate content.
Pertinent, ce contenu répond à une problématique. Les internautes tapent dans la barre de recherche une requête-clé (l’un des enjeux du SEO est d’ailleurs de trouver cette requête-clé). Les résultats les conduisent à votre page sur laquelle ils trouvent les informations qu’ils attendent. Si ce n’est pas le cas, ils repartiront aussi vite qu’ils sont arrivés, faisant grimper votre taux de rebond.
Le contenu doit être agréable à lire avec des phrases courtes et un vocabulaire compréhensible par tous. Tout dépend aussi de votre cible : pour vous adresser à des experts, vous pouvez utiliser un vocabulaire plus technique.
Concernant la longueur idéale d’un texte pour le SEO, Google garde bien ses secrets. Il en ressort que pour être référencé, un texte doit comprendre au minimum 300 mots. Pour un article de blog, 800 à 1200 mots sont requis pour un bon référencement Google. Tout dépend de la concurrence sur les requêtes-clés ciblées.
La structure du texte est fondamentale. Il comprend les balises title, méta-description, titre H1 et sous-titres H2, H3, etc. L’architecture logique ne présente pas de balises manquantes. Le texte de ces balises doit lui-même être optimisé grâce à l’utilisation ou la reformulation de la requête-clé principale et à l’insertion de mots-clés.
Les autres éléments du contenu de la page, comme les images et les vidéos, doivent aussi faire l’objet d’une description et d’une optimisation.
L’utilisation des mots-clés pour le SEO On-site
Les mots-clés ont une importance capitale pour le SEO, car ils servent à développer le champ lexical autour des requêtes-clés principales. Ils sont intégrés dans le texte, mais également dans le title, dans la méta-description, dans les titres et sous-titres.
La requête-clé se retrouve dans le title, le titre H1 et au moins dans un titre H2. Ainsi, Google et les autres moteurs de recherche comprennent plus facilement les informations et le sujet du texte, ce qui permet de l’indexer correctement.
Pour le SEO local, les mots-clés permettent l’optimisation géolocalisée d’une activité. C’est intéressant pour un commerce ou un service de proximité qui va ressortir associé au nom de sa région, de sa ville ou de son quartier selon ses besoins. L’optimisation d’une fiche Google My Business fonctionne selon les mêmes critères.
L’optimisation technique du site web, l’un des critères phare du SEO On-site
La vitesse de chargement des pages
À l’ère du tout tout de suite, votre site web ne peut pas se permettre de fonctionner au ralenti. Sa performance contribue grandement à la qualité de l’expérience utilisateur et donc à votre référencement.
De nombreux outils gratuits et payants peuvent faire un audit de cette vitesse de chargement, mais comment l’améliorer ? Si les pages de votre site web peinent à s’ouvrir, c’est qu’elles sont trop lourdes. Plusieurs actions permettent de les alléger :
- Optimiser les images plus pesantes que le texte sur vos pages en les compressant ou en choisissant d’emblée le format adapté (sans oublier la description alt text) ;
- Réduire les données de code ;
- Mettre un maximum de ressources et de données en cache ;
- Désactiver les plugins inutiles ;
- Utiliser un CDN (Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenu) qui stocke des données en externe ;
- Optimiser les éléments du serveur (http/2, compression Gzip) ;
- Choisir un hébergeur performant ;
- Planifier des opérations de maintenance régulières, notamment pour améliorer la sécurité, corriger les bugs et nettoyer les caches.
La structure des URL, déterminante pour le SEO On-site
Une URL claire et descriptive est mieux classée par les moteurs de recherche, dont Google, qui comprennent son contenu. Les internautes cliquent plus facilement sur des liens dont le titre est explicite. Les URLs courtes et mémorisables sont également plus simples à partager sur les réseaux sociaux. Le SEO On-site peut optimiser votre URL pour Google, en faisant attention aux points suivants :
- Intégration de mots-clés ;
- Concision ;
- Pas de caractères spéciaux ;
- URLs permanentes non modifiées ;
- URL unique pour chaque page.
Le responsive design
Le SEO On-site rend votre site responsive. Ainsi, il s’affiche de façon optimale, quels que soient le support de lecture et la taille de l’écran (PC, tablette, smartphone). C’est excellent pour l’expérience utilisateur et cela augmente le trafic mobile.
Vous économisez sur les coûts de développement, car vous créez un seul site web qui s’adapte. Compte tenu de la place prise par les recherches internet mobiles, on est souvent sur du contenu mobile-first. Or, plusieurs outils permettent la conception responsive de sites, par exemple :
- Flexbox et grid layout aident pour des mises en page dynamiques, organisées et facilitant la navigation ;
- Les requêtes média ou media queries sont utilisées pour modifier l’apparence d’un site selon l’appareil de consultation.
Pour valider les critères de compatibilité, il est recommandé de tester le site web sur plusieurs équipements.
Le sitemap
C’est un fichier XML (Robots.txt) qui fournit à Google un plan détaillé de votre site où figure l’emplacement de chacune de vos pages. Cela facilite leur positionnement et aide à la navigation des internautes sur le site.
De nombreux CMS, à l’instar de WordPress, proposent des extensions qui génèrent automatiquement un sitemap.
L’importance du maillage interne et externe pour le SEO On-site
Le maillage interne et externe sert considérablement le référencement naturel. Il améliore l’expérience utilisateur grâce à une navigation fluide et pertinente d’une page à l’autre. Il renforce l’autorité du site web auprès des moteurs de recherche qui comprennent mieux sa structure.
Le maillage interne
Il consiste à créer des liens entre les pages de votre site web. Pour qu’il soit efficace, les ancres de liens doivent être en rapport avec le contenu de la page de destination.
Attention toutefois à éviter la sur-optimisation. Une surcharge de liens peut nuire à la cohérence de votre contenu et être pénalisée par Google et les autres moteurs de recherche.
Le maillage externe
Cette stratégie marketing consiste à obtenir des liens, appelés backlinks, qui viennent d’autres sites et qui renvoient vers le vôtre. Comme pour le maillage interne, pour un référencement efficace, ces backlinks doivent être cohérents. Ils proviennent de sites web faisant autorité et ayant un rapport avec les thématiques de vos contenus.
Le maillage externe est une technique SEO off-site, c’est-à-dire qu’elle est réalisée extérieurement au site et que le contrôle en est moins évident. Pour optimiser votre référencement, il est complémentaire du maillage interne qui est bien une technique SEO On-site.
En conclusion
Le SEO On-site consiste à mener plusieurs actions de front pour améliorer le référencement de vos pages. Avec les techniques de SEO Off-site, ils composent la stratégie de référencement web. Vous souhaitez réaliser un audit SEO pour vous aider à mettre en place votre stratégie marketing ? Pour améliorer votre positionnement dans les résultats Google et attirer les utilisateurs, contactez les experts SEO de l’agence Galopins !