Internet et Sites Web : une histoire sans fin Pourquoi et comment créer un site web en 2023 ?
Naissance d'Internet et création du web, histoire d'une connexion planétaire
En moins de 50 ans Internet est devenu fondamental au fonctionnement de nos sociétés. Quelle histoire d’internet ? si récente soit-elle ! Quelle différence entre Internet et le World Wide Web ? Tour d’horizon de l’épopée du « réseau des réseaux » pour essayer d’en comprendre l’aventure humaine, sociale et commerciale.
4 boîtes mails, des centaines de notifications par jour, une multitude d’interactions sur les réseaux sociaux… 6h par jour en moyenne, le temps passé sur les écrans dont 2h18 à surfer sur le Web en 2022 (source Année Internet – février 2022- Médiamétrie/NetRatings).
Comment Internet est entré dans nos vies quasiment par effraction dans les années 2000, devenant au fil des 20 dernières années aussi « essentiel » que l’eau ou l’électricité.
Si techniquement Internet avait pour but à sa création de réunir et partager, que construit-on humainement en 2024 ?
Au départ simple outil de communication et de coopération entre des scientifiques, loin d’eux l’idée de connecter la planète toute entière.
Internet : l'état des lieux
- 4,95 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde
- Plus d’1,93 milliard de sites web en ligne
- 7 millions d’articles de blog publiés chaque jour
- 4,2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux en 2021
- Plus de 500 heures de vidéos uploadées sur YouTube chaque minute
- 32,5 milliards d’euros dépensés en ligne au 1er trimestre 2022
- 27 ans d’une vie passée en ligne soit plus que le sommeil cumulé
On en est là ! Ça donne un peu le tournis.
Quelle success-story ? Posons-nous aussi la question de la conception d’un site web aujourd’hui pour Être et Rester visible dans cette jungle d’informations et face à la montée en puissance des réseaux sociaux.
Histoire d'internet : de la naissance du web et des sites web
Internet : le « réseau » des « réseaux »
Si on associe les origines d’Internet à la création d’ARPANET en 1969 (1er réseau de transfert de données par paquets), c’est en réalité au début des années 1960 que tout a commencé (1er modem en 1958). Mythe ou réalité la croyance qu’Internet devait survivre à une attaque nucléaire soviétique pendant la guerre froide ? d’où l’invention de données diffusées éparses comme technique de décentralisation, permettant d’éviter une mise hors service brutale. Quoiqu’il en soit, ce sont bien des scientifiques financés par le Pentagone et le DARPA (agence de développement des projets de défense aux USA) qui sonnèrent le LA du « réseau des réseaux ».
Dire que la France a failli inventer Internet avec le réseau Cyclades quand Louis Pouzin était chargé en 1971 de bâtir un réseau reposant sur le datagramme : son innovation essentielle a largement inspiré par la suite Vinton Cerf pour la mise au point de l’Internet et du protocole TCP/IP. En 1974 le projet Cyclades est stoppé net (dommage !), trop couteux ou pas assez fiable. Priorité donnée au développement du réseau des PTT.
Le protocole TCP/IP sera quant à lui publié en 1973 aux US et adopté par Arpanet en 1983 comme base de l’Internet.
Si en 1984 seuls 1 000 ordinateurs sont connectés, plus de 100 000 le sont en 1989 et près de 4,6 millions en 2021. Ascension vertigineuse !
En parallèle, les tous premiers groupes de discussion voient le jour (c’est le cas de Usenet) suivis de près par les premiers noms de domaine. On en comptait 360 millions dans le monde en 2020 !
Passage d’une interface technique qui appelait des machines à une plateforme démocratique, appelant des informations. Après Internet, le World Wide Web né entre les autres messageries, le peer to peer et le streaming tissant sa toile à vitesse grand V.
La naissance du web
D’un simple transfert de fichiers sans interface permettant d’offrir une expérience digne de ce nom à l’internaute, on « erre » aujourd’hui dans un espace « sauvage » mais de plus en plus structuré qui regorge d’informations. Le Web conçu au départ comme un système simple et gratuit permettant au plus grand nombre de profiter des promesses d’Internet (décentralisation des informations, partage des connaissances et intensification des échanges), est devenu un tissu complexe d’interconnexions. En 2024 c’est sur les sites web que l’essentiel de l’activité Internet se passe.
1989 : Le premier site web
En 1989, Internet existe déjà on l’a vu (les chercheurs s’envoient des courriels au km) et le tout premier site web voit le jour, créé par Tim Berners-Lee et son équipe du CERN (une seule page ne contenant que du texte). Avec lui les deux éléments fondamentaux du web : le HTML et le http. L’annonce du World Wide Web ne se fera qu’en 1991 au grand public, à ce moment-là très loin d’avoir envie ou même besoin de se connecter à ce réseau.
1993 : Les premiers navigateurs Internet
C’est avec l’apparition des premiers navigateurs comme Mosaic (1993) puis Netscape (crée par Marc Andreessen, jeune universitaire de l’Illinois), et l’arrivée des ordinateurs personnels dans les foyers (bien après le Apple 1 commercialisé par Steve Jobs en 1976) que la voie aux sites web de qualité est ouverte.
Yahoo et la recherche par mots clés
La première recherche par mots clés notable se verbalise à travers Yahoo qui proposait une première forme de référencement et un point d’accès central au travers de son portail catégorisant les sites Web. Ce service n’était en réalité qu’un annuaire ou index, une vue restreinte et subjective sur le Web.
Le monopole Google
Google chamboule tout avec le premier moteur sémantique, aspirant tout le contenu de la toile et le recrachant à travers une interface simple (un champ de saisie unique) qui classe les sites selon leur qualité et leur crédibilité (chasse ouverte aux backlinks). Les résultats deviennent plus rapides et plus pertinents que ceux de la concurrence et Google s’impose dès 1998 comme LE moteur de recherche.
Le e-commerce on en parle
En parallèle, le E-commerce pointe le bout de son nez. Le tout premier achat avec système de paiement sécurisé est effectué en 1994 : un CD de Sting est acheté sur CompuServe. Le New York Times écrira : « derrière un petit clic pour un individu se cache un grand pas pour l’économie ». Effectivement ! Première pierre d’un empire commercial sans limite, bien loin du commerce en ligne que proposait le Minitel (sur lequel étaient, soit dit en passant, déjà présents des grandes marques comme la Redoute ou les 3 Suisses). Plus tard ce nouveau business model explosera avec Amazon et EBay.
Le web collaboratif
Changement de cap dans les années 2000 avec le web 2.0. Il devient social, interactif et collaboratif ouvrant la voie aux réseaux sociaux qui s’imposent, avec en tête Thefacebook.com (2004). L’internaute prend le pouvoir dans les forums et sur les blogs dont la conception est largement démocratisée avec l’arrivée des CMS comme WordPress (2003). Les sites de e-commerce se multiplient. Bienvenue dans l’ère de la communication digitale.
Les différents sites web et les grandes étapes de conception
Créer un site vitrine, un site e-commerce ou institutionnel devient monnaie courante. Chacun en saisit l’utilité : nouer des relations durables avec ses clients. Les entreprises optimisent leur visibilité sur la toile et se présentent (produits, services ou contenus) à un public toujours plus large. De leur côté, les internautes n’ont plus de mal à trouver ce qu’ils recherchent. L’offre rencontre la demande. La planète est connectée !
Entre le tout premier site web toujours en ligne et les près de 2 milliards de sites existants il s’est passé quoi ? Des sites statiques aux one page application type Gmail, Il existe autant de sites que d’entreprises, de marques ou d’institutions et on apparenterait facilement leur conception à de la haute couture, du sur-mesure.
Sites Vitrine, sites de e-commerce, sites mobiles, mini-sites, intercommunautaires ou institutionnels, blog ou forum… autant d’appellations, de styles et d’originalité. Qu’en est-il de leur conception ?
Étapes de conception d'un site web
Des dizaines de paramètres entrent en jeu : analyse du marché, cahier des charges, identité graphique… En premier lieu, la conception d’un site web implique de structurer son projet en fonction de ses besoins, du profil de ses clients (qui sont-ils ? où vivent-ils ? pourquoi achètent-ils ? comment ? et à quel prix ?), de la concurrence. Mais surtout on se met à la place de l’internaute (de ses besoins et comment y répondre ? Pourquoi viendrait-il sur mon site plutôt que celui du concurrent ?).
Au-delà du contenu, essentiel, on structure à travers une bonne arborescence, « on design », « on charte ». Tout pour la qualité de navigation et l’expérience utilisateur (UX/UI), les moteurs de recherche analysant maintenant les liens entre les pages pour comprendre la structure générale et déterminer les pages clés d’un site. Contrairement aux premiers sites, tout est possible aujourd’hui en termes de graphisme et d’identité visuelle alors on soigne la peinture.
On passe la liste des éléments obligatoires qui nécessitent une expertise : choix du nom de domaine et hébergeur, mentions légales, gestion des cookies, page contact, conformité RGPD ou encore site responsive…
Si le succès d’un site web provient d’une bonne analyse stratégique avant même sa conception, il faut aussi mesurer toutes les spécificités pour arriver à un projet durable et visible.
De la nécessité d'un web face à la puissance des réseaux sociaux
Bien beau tout ça mais avec la toute-puissance des réseaux sociaux quel est l’intérêt aujourd’hui d’avoir un site web ?
Le sujet peut faire débat : « un site web, pour quoi faire ? J’ai déjà une page Facebook » ; « un blog ça ne sert plus à rien », « On parle de moi sur Insta, ça me suffit ». « Un site internet, ça prend du temps et ça coute cher », « il faut maîtriser techniquement ». C’est un peu vrai ! Bravo si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, au vu de leur popularité grandissante et leurs nouvelles fonctionnalités commerciales par exemple, mais ne compter que sur eux pour être visible. Erreur ?
Si historiquement les Réseaux sociaux sont là pour créer du lien, ils n’ont pas pour vocation de générer du business même s’ils commencent à le faire. Et vous risquez, avec ce seul moyen de communication, d’être noyé dans la masse des fils d’actu.
Quand on atterrit sur un site web : on l’a dans la majorité des cas cherché. Pour peu que votre site réponde à des intentions de recherche, qui sait, l’internaute se transformera peut-être en client. Un plus non négligeable, dans le cas d’un site web : un moteur de recherche suffit, pas de compte, pas d’inscription, pas d’engagement de l’internaute.
Si certains professionnels (restaurateurs ou artisans) font le choix de s’en passer pour se concentrer sur leurs pages Facebook et Insta, les deux n’ont jamais été aussi complémentaires. Être visible partout, tout le temps : véritable vitrine à 360° sur laquelle je centralise et maîtrise mes coms, j’affiche mon identité de marque, et propose une expérience client unique.
Touchez vos clients : ils sont en ligne ! Donnez-leur confiance (56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web), pourquoi pas en vous positionnant en expert de votre secteur. Autant de raisons pour se lancer dans la conception de votre site web. C’est sans compter la liberté qu’offre un site par rapport aux réseaux sociaux. Loin de leur formatage avec les règles qu’ils nous imposent (durée, moment de diffusion…). Créer un site web, à son image !
On ne dira pas ici que l’un est mieux que l’autre mais qu’ils sont tout simplement indissociables et plus puissants s’ils œuvrent de concert.
Conception de site web et après : maintenance, refonte de site et référencement ?
Votre site est en ligne, félicitations. Mais à part vous, qui sait qu’il existe ? Comment se faire place au soleil et sortir de la masse des fils d’actus
Référencement naturel : le Graal
Maintenance de votre site
Un site, au-delà de sa conception doit être suivi dans le temps pour s’adapter aux constantes évolutions du Web : vitesse de téléchargement, analyse de vos canaux d’acquisition et trafic, taux de rebond et de transformation. Bref toute une machine de guerre du « self-site-control ».
Ce travail est aussi bien celui des référenceurs qui travailleront la structure de votre site que des stratégistes ou rédacteurs qui optimiseront vos contenus pour vous positionner sur des mots clés et répondre aux intentions de recherche des internautes.
Les sites internet regorgent de capacités fédératrices et identitaires et nous sommes sans aucun doute bien loin de savoir ou l’histoire d’Internet et du Web va nous mener. Le Web est un espace en constante évolution et pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents et répondre aux nouveaux besoins des internautes, il est nécessaire de faire évoluer son site web en permanence.
Nous devons en parallèle faire face à de nouveaux enjeux, qu’ils soient éthiques ou écologiques : Internet et les sites web doivent être plus propres et plus responsables. Vers un nouveau pan de leur histoire ?
De l’émancipation en pleine euphorie Hippie où l’objectif était de se lier à l’information et aux autres, à un véritable contrôle de nos vies et de nos données, tous concernés : annonceurs, institutionnels ou professionnels de la communication digitale pour faire évoluer Internet dans le bon sens.
Internet ça n'est pas le web !
« Internet » et « Web » souvent confondus. Internet est le réseau informatique mondial sur lequel se basent des services, tels comme le web, la messagerie instantanée ou le peer-to-peer tandis que le web a propulsé Internet via le « surf » de pages en pages reliées entre elles en utilisant un navigateur. En théorie, la bonne expression est donc « site web ».