Comment créer un bon logo en 10 étapes

Les logos peuvent être difficiles à concevoir, mais sont indispensables pour toute entreprise. Ils constituent la pierre angulaire d’une marque établie, voire d’une marque personnelle. Il faut que votre logo exprime qui vous êtes et ce que vous faites, pourquoi vous le faites et comment vous le faites. Vous pourrez l’inclure dans vos posts sur réseaux sociaux, vos supports de communication, vos supports marketing, vos cartes de visite et plus encore. Dans cet articles découvrez comment créer un bon logo en 10 étapes.

Nous vous proposons dans cet article une série de conseils et de processus pas à pas pour la création de votre logo. Que vous soyez débutant ou que vous ayez simplement besoin de faire une refonte, suivez ces conseils pour vous aider à démarrer sa création.

Qu’est-ce que l’image de marque, et comment trouver la mienne ?

L’image de marque est la façon dont vous voulez que votre marque soit perçue par les consommateurs. Elle doit être cohérente dans l’ensemble de votre charte graphique (logo, contenu…).

Une fois que vous avez découvert votre identité de marque, le processus créatif de logo est beaucoup plus simple. Prenez le temps d’écrire trois ou quatre mots qui décrivent ce que vous voulez que votre marque fasse ressentir aux gens : “Modernité, créativité, simplicité, empathie, efficacité », etc. Les consommateurs font confiance aux marques qui sont franches et ce qu’elles véhiculent avec leur style de logo.

Gardez à l’esprit l’image de votre marque pendant que vous lisez les conseils de conception.

Si vous avez besoin de plus d’inspiration, jetez un œil à ces logos de marques célèbres.

Une image vaut mille mots :

Un logo est une représentation visuelle de votre marque, alors pourquoi dire aux gens ce que vous faites si vous pouvez simplement leur montrer ? Utilisez des icônes simples pour communiquer sur qui vous êtes.

Vous pouvez trouver des pictogrammes pertinents sur le site Flaticon

Utilisez l’espace vide pour garder une conception de logo aérée

Comme l’a dit Ludwig Mies van der Rohe : “Less is more”. Cela  s’applique parfaitement à la conception de logos modernes et actuels.

Vous voulez vous assurer que les gens peuvent lire votre logo à distance, ou lorsqu’il est vraiment petit. Un logo simple et aéré permet d’être lu et interprété beaucoup plus rapidement. 

L’utilisation d’espaces vides est également utile pour la conception de brochures, la conception d’affiches, l’impression de t-shirts et de nombreux autres supports marketing. Votre logo est plus facile à intégrer de manière transparente dans différents designs et formats.

Utilisez des formes

Les formes sont un très bon moyen de faire ressortir votre logo.

Cela aide également à l’image de marque multiplateforme, car un logo « en boîte » (dans une forme tel qu’un carré) fonctionne bien numériquement, ainsi que sur du papier à en-tête, des présentations et du packaging.

Des formes avec des dégradés ou des textures intéressantes peuvent être utilisées pour faire passer votre conception au niveau supérieur, cela apporte de la modernité par exemple.

Imaginez votre logo in situ

Lors de la conception de votre logo, essayez de vous assurer que vous pensez à ses utilisations prévues. Cherchez-vous à l’utiliser sur un habit, ou serait-ce simplement pour la conception de votre site Web ? Vous pouvez utiliser un générateur de maquette pour voir à quoi ressemblera votre logo in situ.

Il est également bon de réfléchir à la façon dont vous allez vous vendre lors de la création d’un logo. Si vous comptez faire du networking, créez un logo qui a fière allure sur les cartes de visite.

Vous pouvez trouver des mockups gratuit pertinents sur le site Smartmockups

La couleur est la clef d’un bon design

Monochromatique ne veut pas toujours dire noir et blanc ! Parfois, le noir et blanc peut sembler dur pour nos yeux, surtout si nous essayons de créer un sentiment de zenitude. Vous pouvez utiliser différentes nuances de la même couleur pour créer des contrastes subtils au sein de votre logo.

Le site Coolors propose un large choix de palettes de couleur

Si votre nom est une chose, faites de cette chose votre logo. N’ayez pas peur de vous pencher sur l’évidence, il y a une raison pour laquelle le logo d’Apple est une pomme.

Soyez littéral, mais assurez-vous qu’il convient à votre organisation. Certaines entreprises, telles que les organisations à but non lucratif, exigent un autre niveau de sérieux qu’une banque ou un cabinet d’avocat. 

Demandez-vous : « Si je voyais ce logo pour la première fois, est-ce que je ferais confiance à cette entreprise ? »

Une typographie peut grandement vous aider à créer le bon logo. On notera qu’utiliser une typographie Serif convient parfaitement à un cabinet d’avocat ou au secteur du luxe. Une typographie Sans Serif convient mieux à une startup, une entreprise moderne. Découvrez ci-dessous les différents styles de typographie ainsi que deux site (Dafont & Google Fonts) qui vous permettront de télécharger des polices gratuitement.

Créez une saillance visuelle avec une touche de couleur

L’ajout de cette petite touche de couleur empêche votre conception de paraitre plate, et c’est une astuce que les concepteurs utilisent souvent. En design, nous appelons cela « la saillance visuelle ». 

Ne réinventez pas la roue lors de la conception de votre logo :

jetez un œil à vos concurrents et voyez à quoi ressemblent leurs logos. Y’a-t-il des thèmes ou des couleurs communs ? 

N’ayez pas peur de remanier le volant

C’est bien d’être audacieux et d’essayer de nouvelles choses. Utilisez des motifs, des formes qui se chevauchent et des couleurs contrastées pour créer un logo moderne. 

Pour résumer un bon logo doit :

Attirer l’attention

Être intemporel

Se retenir facilement

Fonctionner en toutes tailles

Décrire votre image de marque

Si vous avez déjà travaillé avec un designer, vous saurez qu’il ne présente jamais une seule option. Essayez quelques logos différents et demandez à vos amis, votre famille, vos collègues et vos communautés leur avis sur celui qui convient le mieux à votre marque. Essayer de demander l’avis de personnes qui ressemblent à votre cible, à vos clients ou qui connaissent bien le sujet de votre marque. 

Pour Galopins la création de logo est essentielle pour lancer son activité. C’est la première réflexion créative avant de mettre en place la charte graphique. Votre site va découler de votre identité de marque, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un bon logo. 

Laisser un commentaire