Définition GALOPIN, Qu'est ce qu'un galopin ?
Définition Galopin : nom masculin
- (Galopin Familier) Enfant espiègle, effronté.
synonymes : chenapan, garnement, polisson - Verre de bière d’une contenance d’environ 12,5 cl.
Si vous vous demandez ce qu’est un Galopin alors vous êtes au bon endroit !
Pour les piliers de bars ou tout simplement les bons-vivants souhaitant avoir l’air de fins connaisseurs. Sachez que dans le jargon des amateurs de bière, il existe le mot galopin. Il ne s’agit ni d’une variété de bière ni d’un qualificatif de cette boisson. Il s’agit tout simplement un contenant. En France, il contient 12,5 cl ce qui est trop peu pour festoyer dignement comme vous pouvez le remarquer !
Outre l’aspect connaissance de comptoir, d’un point de vue plus historique ce mot est une petite antiquité. En effet, galopin c’est aussi un vieux terme utilisé au XIVème siècle dérivé du verbe galoper par l’ajout du suffixe nominal -in. Il est d’abord employé pour désigner un jeune gamin inexpérimenté chargé de faire des commissions ou travaillant en cuisine. Mais surtout utilisé pour qualifier un marmot à moitié exploité dans des temps reculés.
Amateurs de surnoms recherchés ou de familiarités oubliées, sachez que ce mot est plus péjorativement utilisé pour désigner un jeune enfant effronté, espiègle voire mal élevé sur les bords. Le galopin (turbulent) peut susciter l’agacement chez certains comme l’amusement pour d’autres. Cependant, il faut bien reconnaître que cet enfant hyperactif et parfois même capricieux. A un comportement téméraire que peu de personnes arrivent à conserver passé l’âge adulte.
C’est ce dernier sens que l’agence Galopins a souhaité conserver : être des adultes ayant su garder leur part d’enfants. Ouverts à leur créativité et à tous horizons.