5 plugins sur WordPress pour éco-concevoir un site web

Éco-conception de site web : les 5 plugins indispensables sur WordPress

Selon Website Carbon, Internet consomme 416,2 Térawatt-heure d’électricité par an à l’échelle mondiale, soit davantage que le Royaume-Uni ! Ce chiffre atteste d’une réalité dont les entreprises prennent peu à peu conscience : Internet et le numérique ont une empreinte carbone forte.

L’impact du numérique sur l’environnement nécessite donc un changement dans les pratiques : lors de la création d’un site internet, de plus en plus de développeurs misent sur l’éco-conception web. Celle-ci vise à créer des sites moins énergivores et dont l’empreinte carbone serait réduite.

Vous souhaitez éco-concevoir votre site WordPress ? La question des plugins, ou module d’extensions, est primordiale : en améliorant ou en complexifiant votre site web, vous risquez aussi d’augmenter considérablement son empreinte carbone.

Au contraire, certains plugins servent justement à réduire l’impact environnemental d’un site tout en améliorant sa performance. Réduction du poids des images, mise en cache ou nettoyage de la base de données : voici 5 plugins WordPress à connaître pour l’éco-conception de votre site internet !

WP Rocket

5 plugins sur WordPress pour éco-concevoir un site web | Logo WP Rocket

Activer WP Rocket sur WordPress est un excellent investissement en matière d’éco-conception web, car ce module d’extension permet de réduire la quantité de données transmises et la consommation d’énergie nécessaire pour charger chaque page d’un site web.

WP Rocket accélère ainsi la vitesse de chargement des pages de votre site web : en créant des fichiers de cache pour chaque contenu, il améliore le temps de réponse du serveur et votre site se charge plus vite.

Par exemple, une de ses options permet de différer l’exécution des fichiers JavaScript jusqu’au moment de leur utilisation, ce qui réduit le temps de chargement de la page web.

De plus, avec la fonctionnalité LazyLoad, WP Rocket peut retarder le chargement des images jusqu’à ce que l’utilisateur en ait besoin, économisant ainsi de la bande passante.

Ce plugin permet également de réduire et de combiner les fichiers CSS et JS de votre site web. Ainsi, moins de ressources serveur sont utilisées et l’empreinte carbone de votre site est plus faible.

Il n’existe pas de version gratuite et ce plugin est payant (59 dollars /an pour un site).

Imagify

5 plugins sur WordPress pour éco-concevoir un site web | Logo Imagify

Installer le plugin Imagify est un atout pour la création d’un site web éco-responsable. Dédié à l’optimisation des images sur les sites WordPress, il les compresse sans perte de qualité, rendant les fichiers plus légers et plus rapides à charger. Le résultat ? Un meilleur webdesign, une plus grande vitesse de chargement du site, et une meilleure expérience utilisateur !

Avec Imagify et chaque kilo-octet économisé grâce à la compression et l’optimisation de toutes vos images, vous pourrez réduire considérablement la consommation d’énergie, aussi bien pour le serveur que pour les appareils des utilisateurs, contribuant à un impact écologique moindre.

Imagify est payante (à partir de 49,90 dollars/an) mais cet outil est disponible en version d’essai.

W3 Total Cache

5 plugins sur WordPress pour éco-concevoir un site web | Logo W3 Total Cache

Plébiscité par Google et Mashable.com, W3 Total Cache est l’un des plugins de mise en cache les plus performants.

Celui-ci permet d’améliorer la vitesse de chargement des pages par la technique du cache : engrangeant toutes les ressources dans le navigateur de l’utilisateur ou sur un serveur proxy, cette technique permet d’accélérer leur téléchargement lors des visites suivantes. Le cache allège l’hébergement de votre site web et diminue par conséquent l’impact écologique de chaque visite.

W3 Total Cache est proposée en deux versions : une gratuite et l’autre payante. Avec la version gratuite de W3 Total Cache vous disposez d’une mise en cache de votre HTML à chaque fois qu’un utilisateur visite votre site web plus d’une fois.

Vous pouvez aussi supprimer les caractères inutiles dans votre code HTML, code CSS ou code JS. Dans la version payante, il est notamment possible de définir le mode de cache à utiliser pour une situation en particulier (APCu, Fichiers, etc.).

Besoin d’un abécédaire pour comprendre ce message codé ? Découvrez-le sur notre blog !

WP-Optimize

5 plugins sur WordPress pour éco-concevoir un site web | Logo WP Optimize

WP-Optimize est un plugin qui permet de nettoyer et d’optimiser les bases de données. L’objectif est de diminuer autant que possible l’espace disque utilisé pour votre site web. En supprimant et en optimisant les fichiers, cet outil rendra votre site internet plus responsable.

En effet, celui-ci occupera moins de place de stockage en ce qui concerne l’hébergement de ses données. Il n’encombrera donc pas les data centers qui, selon hellocarbo, sont responsables de 0,3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Facile d’utilisation, ce plugin permet également d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui encombre votre site web et de le nettoyer. Après avoir installé WP-Optimize, dirigez-vous vers la rubrique “Base de données” et cochez les actions qui vous intéressent comme :

  • Optimiser les tables de la base de données ;
  • Nettoyer toutes les révisions de publications ;
  • Nettoyer tous les brouillons automatiques ;
  • Vider la corbeille ;
  • Retirer les commentaires non approuvés.
 

WP-Optimize possède une version gratuite et sa version payante est à partir de 48 € par an.

Yoast SEO

5 plugins sur WordPress pour éco-concevoir un site web | Logo Yoast

Yoast SEO est un plugin qui permet de créer des contenus qualitatifs, structurés et facilement indexables par les moteurs de recherche. Dès la version gratuite, vous pouvez profiter de l’analyse SEO de vos articles avec des conseils pratiques pour optimiser le référencement de vos pages web ou de votre blog.

Bien que sa dimension éco-responsable soit moins évidente, Yoast SEO vous aide dans l’éco-conception de vos sites web. En effet, la qualité des contenus comme le design d’un site web peuvent réduire le taux de rebond et abaisser le nombre de pages chargées sans intérêt pour l’utilisateur.

Ce plugin limite ainsi la consommation d’énergie liée à la navigation sur Internet, alors que celle-ci augmente constamment. Une étude menée par l’entreprise Greenspector montre que la consommation moyenne d’énergie, tous navigateurs confondus, s’élève à 49 mAh en 2021, alors qu’elle était de 47 mAh en 2020, soit 4,2% de plus en un an (atipik.ch).

Yoast SEO propose une option d’optimisation du crawl (scan de vos pages par les robots des moteurs de recherche comme Google). Avec les outils qu’offre ce plugin (disponible en version gratuite), vous serez en mesure de diminuer l’empreinte carbone de votre site web !

Vous voilà doté d’outils vous permettant d’œuvrer à un numérique plus écologique et responsable. Vous souhaitez aller plus loin dans l’éco-conception de votre site internet ? Faites appel à l’agence de création web Galopins !

Nos réseaux

Partager l'article

Sommaire

Découvrez nos articles
similaires