Comment bien rédiger sur le web ?
Tout le monde le sait : écrire régulièrement sur votre site participe à votre visibilité sur le web. Mais n’est pas rédacteur web qui veut et l’écriture sur Internet a ses règles bien spécifiques. Alors comment faire ?
Galopins est allé à la rencontre de l’agence Pierrot, agence de rédaction web, pour connaître tous les secrets de cette écriture bien spécifique. Vous avez déterminé vos objectifs et choisi vos sujets ? La leçon stylistique peut commencer : voici 5 conseils de professionnels pour une rédaction web optimale… et optimisée !
Une écriture orientée SEO : outils, mots clés, et optimisation
Puisque le nerf de la guerre est bien le référencement naturel de votre site web, tout contenu ou tout article de blog se doit être optimisé. Pour cela, des outils existent et un rédacteur aguerri est un rédacteur sachant les manier.
Après avoir défini les mots-clés sur lesquels vous positionner, ces outils SEO vous donneront la liste des mots à placer dans votre texte : les faire apparaître sans lourdeur ni artifice est tout l’art de la rédaction web. N’oubliez pas de les insérer dans les titres de vos paragraphes (H2 et H3), qui sont cruciaux pour le SEO.
Un contenu aéré et agréable à lire
Sur Internet particulièrement, le fond et la forme ont une même importance : votre texte, en plus d’être bien rédigé, doit être bien structuré. Organisez-le en parties distinctes, dont la progression est logique et pertinente. De plus, aérez votre article : des paragraphes de moins de 50 mots sont recommandés.
Les titres dont nous parlions plus haut sont également fondamentaux : ils doivent être précis et percutants, et donner une image claire de ce dont va parler le paragraphe. Plus facilement un lecteur se repère dans votre article, mieux c’est !
Un style simple et efficace
Le style de la rédaction web est efficace et succint : il ne s’agit pas de faire de longues phrases littéraires. Privilégiez les phrases simples aux phrases complexes, évitez le futur ou le subjonctif et préférez les tournures affirmatives.
N’hésitez pas enfin à parler au lecteur, en utilisant des adresses et l’impératif !
Une orthographe et une grammaire irréprochables
Bien évidemment, un rédacteur web, bien qu’écrivant sur Internet, est avant tout un rédacteur, un scribe, un éditorialiste : bref, un garant de la langue française. Une orthographe parfaite dans tous vos écrits est un impératif : chaque faute altère la crédibilité de votre entreprise.
Selon une étude Ipsos, 73 % des employeurs jugent les fautes d’orthographe rédhibitoires au recrutement : sachez que le consommateur n’est guère plus tendre et que toute erreur nuit à votre image de marque. Munissez-vous de votre plus beau Bescherelle (ou de vos outils numériques) et vérifiez vos règles de grammaire dans le cas d’un doute.
La conception-rédaction par petites touches
La conception-rédaction est une sous-famille au sein de la rédaction web : cette discipline se focalise sur la création de slogans ou de formules, destinées notamment à des usages marketing. Il s’agit de dire beaucoup de choses en peu de mots !
S’inspirer des méthodes de la conception-rédaction dans son écriture web est souvent fructueux : en maniant l’art du slogan et de la petite phrase qui fait mouche, vous multipliez vos chances de garder l’intérêt du lecteur par une rédaction plaisante. Et un lecteur qui ne quitte pas votre page web dès les premiers scroll, cela diminue le taux de rebond et c’est bon pour le SEO !