Comment réaliser le cahier des charges d’un site internet ? 

L'importance d'un cahier des charges pour la création de son site internet ?

Selon une étude menée par le site Seetify, 252 000 nouveaux sites web seraient créés chaque jour dans le monde, soit environ 175 sites web par minute et 3 sites web par seconde. Véritable vitrine de votre entreprise, le site web est aujourd’hui devenu un incontournable dans le développement de votre activité. Primordial pour votre communication, pour votre visibilité mais aussi porte d’entrée pour une première prise de contact de la part de vos prospects, le site web se doit de refléter parfaitement qui vous êtes et de donner envie de découvrir vos produits ou vos services.

Les enjeux sont ainsi fondamentaux lorsqu’il est question de création ou de refonte de site internet. Après la réflexion liée aux acteurs du projet (faire appel à un prestataire, mobiliser des agences ?), une question s’impose : par quoi commencer ?

C’est là tout l’intérêt du cahier des charges : document préalable au projet, il en définit les grandes lignes, prépare les étapes à suivre et guide son avancée. Mais à quoi ressemble un cahier des charges pour un site web, à quoi sert-il et que contient-il ?

L’agence Galopins répond à vos questions, pour un cahier des charges efficace garant d’un site web réussi.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges pour un site web ?

Si le terme de cahier des charges est connu car commun à de nombreux secteurs, qu’en est-il du cahier des charges dans la création de site web et pour le digital ?
cahier des charges site internet

Définition

Le cahier des charges est le document préparatoire à un projet de site internet. Il en fixe les objectifs, en définit les étapes de développement (de la théorie à la partie technique) et les critères de réussite. De la présentation du contexte aux contraintes comme le budget ou les délais à respecter, toutes les informations nécessaires doivent y figurer.

Si l’on peut parfois distinguer le cahier des charges technique et le cahier des charges fonctionnel, il ne doit s’agir que d’un seul et même document dans le cadre d’un projet de site web, la partie technique (hébergement, développement, intégration) étant indissociable de l’aspect fonctionnel d’un site (contenu, fonctionnalités, design).

Dans le cadre d’un projet partiel de refonte ou de création de site (création du design mais pas du paramétrage du CMS par exemple), le cahier des charges peut aussi avoir pour vocation de circonscrire la demande. Le cahier des charges permettra d’éviter les éventuels débordements ou demandes supplémentaires non compris dans le prix initial : il est donc un document auquel on peut se référer tout au long du projet. Point d’attention cependant : le cahier des charges n’a pas de valeur juridique en soi, s’il peut-être rappelé lors de la création du devis ou du bon de commande, il n’engage à rien tant qu’un contrat n’a pas été signé.

Cette diversité des paramètres à prendre en compte fait donc du cahier des charges un impératif dans un projet de site internet.

Pourquoi le cahier des charges est-il indispensable pour un site web ?

Les projets digitaux sont généralement de grande envergure, demandent du temps et font appel à un nombre important d’acteurs. Compréhension des enjeux, respect des délais, bonne communication entre les équipes sont des éléments clés de réussite.

De plus, le recours à un prestataire, comme une agence de communication ou une agence web, s’est largement développé ces dernières années. Déléguer cette lourde tâche à des professionnels spécialisés permet non seulement de garantir un site web réussi, mais également de se concentrer sur le cœur de son travail.

Une solution stratégique, mais qui nécessite de préparer le terrain en amont et de veiller à une communication efficace. Et parce que celle-ci nécessite des documents écrits, le cahier des charges est une bonne option : toutes les informations majeures sont centralisées sur un seul document, à retrouver tout au long du projet.

Et on sait que dans le cadre d’une refonte ou d’une création de site internet, ce temps peut être long ! Alors, comment faire pour préparer un cahier des charges complet ?

Que contient un cahier des charges de site web ?

Nous ne donnerons pas de modèle type de cahier des charges pour un site web, tout simplement parce que celui-ci dépend de la nature du projet et de ses objectifs. Le site d’une entreprise e-commerce, le site d’un restaurant ou celui pour la promotion d’un événement autour du bio ne présenteront pas les mêmes éléments sur leur cahier des charges.

Cependant, et si aucun contenu n’est obligatoire, on retrouve quelques invariants. Pour un cahier des charges complet, notamment dans le cadre d’un travail avec des prestataires, on doit trouver :

  • La description globale du projet et de son contexte, ainsi que des attendus ;
  • L’arborescence souhaitée du site (ou celle de l’ancien lorsqu’on la conserve) et son contenu ;
  • Des éléments de design graphique ;
  • La description fonctionnelle et technique du site web ;
  • Le budget et le planning.

La description globale du projet

Cette partie doit être explicative et surtout exhaustive : aucune information ne doit être passée sous silence. Elle contient :

  • La présentation de l’entreprise, avec son secteur d’activité, sa taille, ses concurrents, ses valeurs, les services qu’elle propose, son fonctionnement, etc.
  • La présentation du projet, en expliquant notamment ses raisons (pourquoi changer ou créer le site web ?), ses cibles et ses besoins ;
  • L’explication des objectifs du nouveau site et donc des attentes du donneur d’ordre (le client, dans le cas des agences).
 

Lorsqu’un prestataire est mandaté, cette dernière partie est très importante. En effet, elle cadre la réalisation du projet. Toute remarque ou souhait doit être précisé ici, afin d’être clair sur la prestation et ses limites.

Une entreprise peut souhaiter uniquement une refonte du design et de l’identité graphique de son site, tout en conservant son contenu et en gérant elle-même sa stratégie SEO. Une autre au contraire peut vouloir une création de site, ainsi que la prise en charge de la rédaction en ligne pour optimiser son référencement naturel.

Toutes les attentes doivent être claires et explicites !

L’arborescence du site et son contenu

Qu’il s’agisse d’une refonte ou d’une création de site internet, on présente l’arborescence souhaitée ainsi que l’organisation de toutes les pages. Sans forcément être exhaustif dans les contenus (la définition du parcours utilisateur par exemple viendra plus tard dans le projet) qui pourront évoluer en phase de conception-rédaction, avoir une vision d’ensemble est nécessaire. Il peut être précisé dans le cahier des charges qu’une proposition d’une nouvelle arborescence est attendue de la part du prestataire.

Le design graphique

Il est question ici de mentionner les attentes, tout en présentant l’identité graphique actuelle. Si vous disposez d’une charte graphique, n’hésitez pas à la joindre au cahier des charges. Au contraire, dans le cas d’une refonte totale, les attentes et les impératifs en matière de design graphique sont à expliciter.

Pour en savoir plus sur le webdesign, n’hésitez pas à lire notre article : Qu’est-ce que le webdesign ?

La description fonctionnelle et technique du site web

Cette description, primordiale pour la maintenance d’un site internet comme pour son utilisation réelle, doit être détaillée dans le cahier des charges.

La partie technique comprend notamment l’hébergement (quel CMS est à utiliser ?) et les performances du site, ainsi que sa compatibilité avec d’autres services ou d’autres sites web (dans le cas d’un grand groupe, par exemple).

Enfin, et parce qu’elles sont majeures pour l’expérience utilisateur (UX) et garantes du succès d’un site internet, les fonctionnalités nécessaires sont à définir dans le cahier des charges (possibilités d’achats sur le site, d’inscription, etc.). Il s’agit de tout ce que le site et chaque page doivent être capables de faire.

Le budget et le planning

Comme dans tout cahier des charges, les contraintes techniques de chiffres et de temps sont à insérer, de manière la plus réaliste possible. Il est sûrement bon de rappeler à ce stade que 30 % de retard est une norme dans les projets de sites web.

Vous souhaitez une équipe qui respecte vos délais ? Contactez l’agence Galopins.

Qui réalise le cahier des charges et comment ?

Finissons par la grande question que tout le monde se pose ! Qui réalise le cahier des charges, afin qu’il devienne un document PDF prêt à être utilisé ? Vous-même, c’est-à-dire la personne concernée par le site, entreprise ou auto-entrepreneur, association, commerce, etc.

Mais parce que nous savons que vous n’avez pas que cela à faire, et parce que deux galopins vont plus loin qu’un, l’agence Galopins vous propose de co-construire avec vous le cahier des charges de votre futur site web.

Nous pensons que c’est notre rôle en tant que professionnels de vous guider dans cette étape primordiale et parfois impressionnante. Cela nous permet ensuite d’être sûrs de répondre à vos attentes et de ne pas entraîner de frais supplémentaires au devis.

Plus qu’un outil marketing, votre site internet est garant de votre image : demandez à notre agence une première estimation de cahier des charges pour votre site web.

Nos réseaux

Partager l'article

Sommaire

Découvrez nos articles
similaires