Entreprise ou particulier, personne ne peut se passer du numérique. Vous n’en mesurez pas forcément l’empreinte carbone, mais vous savez que votre activité numérique a un impact environnemental significatif. Dans une démarche éco-responsable, vous cherchez à limiter les effets de l’utilisation de vos TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sur l’environnement. Mais cela peut sembler compliqué !
Le Green IT, ou informatique verte, est une pratique qui tend à cet objectif. Définition, usage et effets : l’agence Galopins vous explique comment transformer le numérique en levier pour la transition écologique grâce au Green It.
Le coût environnemental du numérique
Les principaux impacts du numérique sur l’environnement
L’activité numérique a une empreinte carbone significative et contribue au dérèglement climatique. Son impact est omniprésent, quel que soit le domaine :
- Fabrication des équipements électroniques ;
- Consommation énergétique des systèmes informatiques, du web et des data centers ;
- Gestions des déchets ;
- Poids du cloud computing (stockage de données à distance).
Les conséquences pour l’environnement
Comme toute activité humaine laissant une empreinte carbone, le numérique contribue à accélérer le réchauffement climatique, à augmenter la pollution et à épuiser les ressources naturelles. La facture environnementale s’avère lourde !
Le Green IT, acteur d’un numérique plus vert
Les fondements du Green It
Le Green It, ou informatique verte, désigne l’ensemble des pratiques visant à réduire l’impact du numérique sur l’environnement. Il s’inscrit dans une démarche RSE éco-responsable des entreprises, en faveur de leur transition écologique. Il repose sur plusieurs principes.
La réduction de l’empreinte environnementale des TIC
Les TIC ont un impact significatif sur l’environnement. Le Green IT vise l’allègement de cet impact à toutes les étapes du cycle de vie des équipements numériques (fabrication, usage, destruction) :
- Réduction de la consommation énergétique ;
- Sobriété numérique (moins d’échanges et de stockage de données inutiles) ;
- Intégration d’études d’impact numérique des produits et des services dans leur conception (éco-conception) ;
- Conception durable des équipements informatiques ;
- Gestion des déchets électroniques (e-waste).
L’optimisation des logiciels et des services numériques
Pour être efficace, le Green It s’applique sur chacun des éléments de la chaîne numérique. L’usage de logiciels informatiques, la consultation de pages web et les échanges de données, notamment par mail, sont très énergivores. Pour un numérique responsable, le développement de pratiques durables s’avère nécessaire :
- Éco-conception des logiciels et des sites web ;
- Optimisation des infrastructures pour la diminution du gaspillage d’énergie ;
- Virtualisation pour réduire le nombre de serveurs informatiques physiques ;
- Cloud computing pour externaliser la gestion de données vers des serveurs plus efficaces et moins consommateurs d’énergie.
L’allongement de la durée de vie des équipements
Le fait d’exploiter les équipements plus longtemps réduit considérablement la production de déchets électroniques. Dans cette optique, le Green It favorise :
- La réparation et la réutilisation des équipements informatiques ;
- La lutte contre l’obsolescence programmée.
Le développement de l’utilisation des énergies renouvelables
S’il est impossible de faire fonctionner la chaîne numérique sans énergie, le développement des énergies renouvelables pour alimenter les infrastructures numériques réduit sérieusement l’empreinte carbone du secteur informatique. Une entreprise responsable met en place :
- Le recours aux énergies vertes : solaire, éolien, hydraulique, géothermique, biomasse, marine ;
La neutralité carbone, en compensant son empreinte carbone par des actions consistant à réduire ses émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, à investir dans la reforestation ou à encourager les mobilités douces.
La démarche RSE
La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’une société l’entraîne à adopter des pratiques éco-responsables en collaboration avec toutes ses parties prenantes. Elle impose un suivi et un reporting qui identifie les actions mises en place et vérifie leur efficacité en faveur du développement durable.
Le Green It s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE globale de l’entreprise pour un fonctionnement plus durable.
Les bonnes pratiques Green It pour les entreprises
Le Green It est l’allié de la démarche RSE des entreprises. Cette pratique leur permet d’atteindre des objectifs durables, et contribue également à améliorer leur image et à agir positivement sur leur marque employeur. Selon leur secteur d’activité, les sociétés disposent de plusieurs leviers Green It, comme :
- Réaliser des audits énergétiques dans le but de baisser la consommation ;
- Sensibiliser les collaborateurs grâce à une bonne communication, des formations et des réunions d’information ;
- Choisir des outils éco-conçus et économes en énergie ;
- Optimiser les logiciels et réduire les échanges de données ;
- Mettre en place une politique de gestion des déchets électroniques.
Le numérique au service de la transition écologique
Souvent perçu comme un poids important de la consommation énergétique, le numérique est aussi un puissant levier d’accélération de la transition écologique.
Des outils d’optimisation
Pour mesurer son impact environnemental et trouver des moyens de le limiter, il est possible d’utiliser des outils numériques vertueux, comme :
- Les logiciels de suivi et de réduction de la consommation énergétique ;
- Les solutions innovantes pour réduire la consommation (développement des smart grids, villes intelligentes) ;
- Les BIM (Building Information Modeling) qui permettent de modéliser en amont un bâtiment pour en optimiser sa construction, sa maintenance et sa performance énergétique ;
- La simulation et la modélisation pour l’étude des impacts environnementaux des produits ou des services, notamment dans le cadre de l’éco-conception ;
- Les équipements d’optimisation logistique, par exemple dans le secteur du transport (itinéraires limitant les émissions de Co²).
Des outils de sensibilisation
Les TIC sont devenus des vecteurs puissants d’information, participant ainsi à la diffusion d’idées et d’innovations concernant l’écologie et la protection des ressources. On pense notamment : :
- Aux réseaux sociaux, pour partager les bonnes pratiques et sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux ;
- Aux plateformes collaboratives vertueuses (co-voiturage, seconde main) ;
- Aux applications mobiles pour un mode de vie plus durable (auto-calcul de son empreinte carbone, suivi de sa consommation énergétique).
Des opportunités économiques pour les entreprises
L’économie durable a le vent en poupe : c’est une opportunité pour le monde de l’entreprise. Les sociétés qui pratiquent le Green It surfent sur la vague du succès : création d’emplois, développement de nouveaux marchés et innovation.
Le numérique n’est donc pas un frein à la transition écologique. En adoptant les principes du Green It, vous pouvez en faire l’allié d’une activité plus durable. Pourquoi ne pas commencer l’aventure par l’éco-conception web ? Pour en apprendre davantage, contactez l’agence Galopins, votre agence éco-responsable !