Le numérique occupe une place prépondérante dans notre quotidien, dans la sphère privée comme professionnelle. Tous connectés, mais à quel prix pour la planète ?
Dans le cadre de votre démarche RSE, vous cherchez à mettre en place une stratégie de réduction de l’empreinte carbone numérique de votre entreprise. Vous vous demandez comment trouver les bonnes informations et comment les transmettre à vos collaborateurs ? La Fresque du Numérique est l’outil qu’il vous faut pour l’organisation d’un événement phare qui posera les bases de pratiques numériquement responsables.
L’agence Galopins vous dévoile les coulisses de la Fresque du Numérique, ce formidable outil de sensibilisation aux impacts environnementaux du digital.
Quel est l’impact du numérique sur l’environnement ?
Si l’empreinte carbone du numérique sur l’environnement est souvent invisible, elle n’en est pas moins réelle.
Les différents aspects de l’impact du numérique sur l’environnement
L’impact du numérique sur l’environnement ne se limite pas à l’utilisation de votre ordinateur pendant que vous consultez une page web : il englobe tout son cycle de vie, de la collecte des matériaux nécessaires à sa fabrication jusqu’à son obsolescence, en passant par sa consommation énergétique.
La fabrication des équipements
C’est ici que commence le problème. Les équipements électroniques nécessitent l’extraction de matières premières, souvent rares et non renouvelables, dans des conditions difficiles. Cette activité a de lourdes conséquences sur l’environnement et sur les populations locales.
La production et l’assemblage des composants génèrent d’importantes consommations énergétiques qui émettent des gaz à effet de serre.
La consommation d’énergie
Elle ne se limite pas à la phase de fabrication. Les centres de données, hébergeant les serveurs internet, sont très énergivores. Ils nécessitent aussi de grandes quantités d’eau pour leur refroidissement.
Les réseaux de communication qui rendent possible la transmission de données, comme les antennes relais ou les câbles sous-marins, ont également besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner.
La gestion des déchets électroniques
Les déchets de l’industrie numérique, comme les appareils en fin de vie, sont souvent enfouis ou incinérés, ce qui contribue aux émanations toxiques et à la pollution des sols.
L’organisation des réseaux de recyclage, bien qu’en développement, reste insuffisante.
Les enjeux liés aux effets du numérique sur l’environnement
L’activité numérique entraîne les mêmes conséquences pour l’environnement que n’importe quelle autre opération humaine non responsable. Un numérique durable est nécessaire pour lutter contre :
- Le réchauffement climatique ;
- L’épuisement des ressources naturelles ;
- La pollution des sols, de l’air et des océans ;
- L’obsolescence programmée ;
- L’inégalité numérique alignée avec les problématiques éthiques, sociales et sanitaires.
Bon à savoir : les nouvelles technologies entraînent constamment de nouveaux défis à relever, comme l’IA, la blockchain ou les objets connectés qui nécessitent toujours plus d’énergie.
Les objectifs de la Fresque du Numérique
Qu’est-ce que la Fresque du Numérique ?
La Fresque du Numérique est bâtie sur le même modèle que la Fresque du Climat. C’est un atelier ludique et collaboratif animé par des bénévoles en présentiel. Il est utilisé pour sensibiliser les particuliers et les entreprises aux enjeux environnementaux numériques.
L’atelier, piloté par un animateur, s’articule autour d’un jeu de cartes thématique distribué à des équipes composées de 4 à 8 membres.
Un atelier de la Fresque du Numérique se déroule en quatre étapes :
- Compréhension : les joueurs structurent la fresque en identifiant et en dessinant des liens entre les différentes cartes du jeu ;
- Créativité : les participants intègrent des textes, des messages clés et un titre à leur fresque pour en faciliter la lecture ;
- Restitution : chaque équipe présente et commente sa fresque ;
- Action : des cartes actions aident à définir des moyens à mettre en œuvre pour limiter son impact numérique sur l’environnement.
La Fresque du Numérique invite les échanges et la réflexion, elle permet la construction collective d’un bilan ainsi que l’apport de solutions.
Quels sont les avantages de la Fresque du Numérique ?
La Fresque du Numérique est un atelier militant pour la santé de notre planète. Elle présente de nombreux avantages :
- Une sensibilisation ludique et efficace ;
- Une approche globale ;
- Le développement de la pensée critique ;
- La stimulation de la créativité ;
- Le développement de l’esprit d’équipe ;
- L’engagement pour des actions concrètes.
Quels sont les objectifs pédagogiques de la Fresque du Numérique ?
L’objectif de la Fresque du Numérique est de sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique, mais de façon ludo-éducative. Le but n’est pas de culpabiliser et de braquer les participants, mais plutôt :
- De faire comprendre les enjeux environnementaux du numérique ;
- De développer une culture numérique responsable ;
- D’identifier les leviers d’action, chacun à son échelle ;
- De stimuler l’innovation ;
- De sensibiliser à la transition écologique.
Quels sont les effets de la Fresque du Numérique ?
L’impact de la Fresque Numérique ne se limite pas au temps de ses ateliers : son action perdure au-delà. Cet atelier joue un rôle dans la transition digitale auprès des différents protagonistes.
Pour les individus
L’atelier de la Fresque du Numérique entraîne une prise de conscience des enjeux environnementaux numériques : chaque participant réalise son propre impact. Cela renforce son empowerment et il peut par la suite adopter des comportements durables et faire des choix plus éco-responsables.
La Fresque motive et suscite un engagement plus intense pour des actions collectives en faveur de l’environnement. Elle permet aux participants de développer leurs compétences.
Pour les entreprises
La Fresque du Numérique est un outil puissant pour accompagner les entreprises, notamment dans leur stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ses ateliers contribuent à la guider vers des choix durables. Ils permettent de :
- Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux et les inciter à adopter des pratiques plus durables ;
- Améliorer l’image et la marque employeur de l’entreprise ;
- Favoriser l’innovation et la formation ;
- Renforcer l’engagement des salariés en développant leur sentiment d’appartenance.
Pour la société
Œuvrer pour l’environnement et le climat, c’est œuvrer pour la société. Dans ce domaine, chaque action compte. La multiplication des ateliers de la Fresque du Numérique amène :
- Une accélération de la transition écologique ;
- L’émergence de nouvelles pratiques éco-responsables dans le domaine du digital ;
- Le renforcement du tissu associatif qui s’articule autour de nouveaux projets ;
- La compréhension des enjeux par les citoyens et leur mobilisation pouvant influencer les politiques publiques en faveur de l’environnement.
L’objectif de la Fresque du Numérique est de créer un événement fort pour impulser une prise de conscience écologique au sein de votre entreprise. Vous cherchez des solutions en faveur du développement durable ? Confiez votre communication à l’agence Galopins, votre agence éco-responsable !