ÉCO CONCEPTION

L’agence Galopins a une sensibilité pour l’écologie et favorise l’éco conception de sites web.

eco-conception
eco-conception

LES ACTIONS À METTRE EN PLACE POUR UNE ÉCO CONCEPTION EFFICACE

eco-conception - conception de site web

UN HÉBERGEMENT QUI CONSOMME PEU

Avant même de mettre son site en ligne, le choix de l’hébergeur est primordial pour respecter la mise en place de l’éco conception d’un site web.

Il existe plusieurs hébergeurs qui font parler d’eux pour leur respect de l’environnement. Nous pouvons citer Digitalforest et Greenshift qui sont les deux références en termes de serveurs éco-responsables (favorisant l’éco-conception). En effet, leurs serveurs sont alimentés à 100% par des énergies renouvelables.

D’autres plus connus comme O2switch et OVH promettent de gérer des serveurs 100% éco-responsables d’ici quelques années.

formation wordpress - modification de contenu

UN DESIGN ÉPURÉ POUR LES UTILISATEURS

On a tendance à vouloir de nombreux éléments visuels sur notre site web. Cependant, c’est une pratique très peu recommandée pour avoir une éco conception optimale.

Éviter de mettre trop de visuels sur un site web c’est éviter de consommer beaucoup d’énergie pour les afficher. Garder uniquement les éléments essentiels favorise alors l’éco conception et diminue le temps de chargement.

C’est une bonne pratique qui aura également un impact positif sur les utilisateurs qui recherchent de plus en plus des sites épurés et minimalistes.

formation wordpress - validation des acquis et support

DES CONTENUS LÉGERS ET UTILES

C’est un fait, plus un site est lourd plus il consomme d’énergie. Heureusement, plusieurs actions peuvent le rendre plus léger et donc améliorer l’éco conception.

Pour garantir la meilleure éco conception possible sur un site web, il faut : compresser les images (et les mettre au format webp), utiliser le moins d’extensions possible, et éviter d’ajouter des contenus lourds comme des animations trop longues ou des gifs qui ne sont pas indispensables.

Ces trois actions vont améliorer le temps de chargement, le référencement et la consommation d’énergie du site en même temps.

UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR SIMPLIFIÉE

Chaque requête émise par un utilisateur a un impact sur le taux d’éco-responsabilité d’un site web car elle consomme de l’énergie. Ainsi, l’objectif est de simplifier le parcours de l’utilisateur pour limiter les requêtes.

Chaque page doit avoir un but précis et doit être facile à trouver.

Pour réduire la consommation d’énergie d’un site web, il est aussi important d’optimiser le cache des utilisateurs. Faire cette action permettra au serveur de répondre plus rapidement aux requêtes envoyées et donnera donc une véritable éco conception du site web.

NOS ÉCO-CONCEPTIONS DE SITES WEB

MA BALADE À VÉLO

Création d'un site vitrine de réservation de vélos électriques en Ardèche pour nos clients Florian et Dimitri.

LE CAFÉ DES EXPOS

Réalisation d'un site vitrine pour Le Café des Expos à Nantes, une carte signée par le Chef étoilé Mathieu Pérou.

BAR 303

Réalisation d'un site vitrine pour le bar 303 situé à Nantes. Nous avons également procédé à la refonte de leur identité graphique.

LUCAS TP

Création d'une identité graphique et d'un site web pour notre client Lucas Tp, une entreprise familiale de travaux publics

COMMENT MARCHE L'ÉCO CONCEPTION ?

Depuis quelques années, le terme “éco conception” est de plus en plus évoqué dans le monde du web. Mais que signifie ce terme ?

L’éco-conception web c’est concevoir des sites internet, vitrines ou e-commerce, plus respectueux de l’environnement. C’est-à-dire que des bonnes pratiques sont mises en place pour rendre son site plus éco-responsable. Et bonne nouvelle, de plus en plus de développeurs envisagent ce type d’éco conception lors de la création d’un nouveau site.

On estime aujourd’hui que l’industrie du web représente 4% des émissions de gaz à effet de serre. Pour comparer, c’est autant que le secteur de l’aéronautique. En constatant cela, la majorité des grandes entreprises a commencé à mettre en place des actions pour devenir plus éco-responsable.

Le meilleur exemple est la technologie Ethereum (une monnaie virtuelle) qui a réduit de 0.2% l’émission de gaz à effet de serre en rendant ses serveurs moins énergivores.

Ainsi chacun peut, à son échelle, avoir un impact positif sur l’environnement en pratiquant l’éco conception lors de la création de son site web. Si le site web est déjà en ligne, il suffira d’améliorer certains points pour le rendre éco-responsable.

Pratiquer l'éco conception

D’un point de vu global, plus un site est lourd plus il consomme d’énergie. L’objectif principale pour le rendre éco-responsable c’est donc de réduire au maximum le poids de son site. Les éléments les plus lourds étant les photos, les vidéos, et les animations.

Réduire la taille des images, le nombre d’animations ou encore le nombre d’extensions présentes sur le site sont des bonnes pratiques pour consommer moins d’énergie.

Pour connaître les points précis à améliorer pour rendre son site éco-responsable, des outils comme Website Carbon peuvent analyser le site et expliquer les points d’amélioration.

Ce genre d’outil donne aussi un score d’éco-responsabilité : le but étant d’améliorer ce score en employant les actions recommandées.

Formation Galopins

LES OUTILS POUR FAVORISER L'ÉCO CONCEPTION

logo-website-carbon-agence-galopins
logo-wp-rocket-agence-galopins
logo-imagify-agence-galopins