Quels sont les labels d’éco-conception de site web ?
En Europe, plus de 400 labels écologiques figurent sur nos produits de consommation courante selon l’Afnor. En effet, leur grand nombre permet de répondre à une demande croissante des consommateurs, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.
La présence de ces labels leur permet de vérifier facilement que le produit est bien en accord avec leurs valeurs. Ceux-ci ont donc un impact bénéfique, à la fois sur l’image de marque de l’entreprise et sur la fidélisation du client.
Si des labels alimentaires comme Agriculture Biologique sont connus de tous, des certifications d’éco-conception web, dans le secteur du numérique, sont plus discrètes.
Vous cherchez à authentifier vos démarches écologiques en matière de conception de sites web ? Vous souhaitez prouver auprès de vos clients votre expertise en matière d’éco-conception web ? Galopins vous présente une liste de labels qui valorisent votre engagement écologique dans le secteur du numérique.
L’intérêt des labels écologiques
Tous les labels sont délivrés pour attester du bon respect de différents critères environnementaux, qui diffèrent selon les organismes qui les ont développés. Dans le cas de l’éco-conception, les labels prouvent que le site internet est créé selon certaines conditions, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la limitation de la consommation d’énergie.
6 labels d'éco-conception web
Découvrez les différents labels d’éco-conception web, aussi appelé “Green IT”, afin de valoriser l’engagement écologique de votre site internet !
Le Green code label
Cet écolabel est mis au point par le Green Code Lab, une entreprise qui prône le développement durable dans le domaine de l’informatique. Elle aide les entreprises et les développeurs web à réduire leur empreinte écologique via des solutions numériques plus respectueuses de l’environnement. Son label d’éco-conception numérique se base sur une quarantaine de critères.
Pour l’obtenir ce label, suivez ces trois étapes clés :
- Effectuez une auto-évaluation sur le site web Green Code Label ;
- Déposez une demande d’audit auprès du Green Code Lab ;
- Obtenez la certification après l’audit réalisé par un consultant certifié.
Selon le degré de conformité de votre site avec leur critère d’éco-conception, vous obtiendrez un niveau bronze, argent ou or. La durée de validité de ce label est de 2 ans.
Le label Numérique Responsable (NR)
Élaborée par l’Agence Lucie à l’initiative de l’Institut du Numérique Responsable, cette certification vise à réduire l’impact environnemental et sociétal des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le label Numérique Responsable inclut également l’éco-conception dans son référentiel.
L’expression “numérique responsable” désigne le recours aux technologies numériques de manière éthique et durable, dans le respect de l’environnement.
Pour obtenir le niveau 1 du label NR, il vous faudra suivre le MOOC Numérique Responsable disponible gratuitement sur internet. Par la suite, vous devrez obtenir le Certificat de connaissance Numérique Responsable de l’INR et de l’Université de La Rochelle pour valider vos connaissances. Une fois le certificat obtenu vous serez labélisé pendant 2 ans.
Pour obtenir le niveau 2 du label NR, vous devrez transmettre au comité de labellisation de l’INR le rapport d’évaluation et les engagements de l’entreprise. Ce comité est constitué d’experts du Green IT totalement indépendants. Une fois votre dossier examiné par ces experts, le label NR vous sera ou non attribué et sera valable 3 ans.
L’écoIndex Certification
L’écoIndex Certification, développé par EcoIndex, permet d’évaluer la performance environnementale absolue et relative de votre site internet en prenant en compte des critères tels que la complexité de la page, le poids des données transférées et le nombre de requêtes HTTP.
Pour obtenir ce label, vous devez simplement intégrer votre URL dans l’EcoIndex. La performance environnementale de votre site vous sera alors transmise par un score sur 100 et une note de A à G.
Gratuitement et de manière automatique, vous pourrez avoir accès aux URL de vos sites web qui doivent être améliorés.
Si vous ne savez pas comment améliorer votre score de performance environnemental, l’agence Galopins peut vous aider dans vos projets de site éco-conçu !
La certification Green Web Fondation
Entièrement gratuite et au processus simple, la certification de Green Web Foundation, vous permet d’obtenir un label. L’objectif de cette labellisation est de prouver que votre hébergement web utilise des énergies vertes.
La Green Web Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif qui vise à évaluer la part du numérique fonctionnant à l’énergie verte.
En créant ce label, elle offre aux entreprises le moyen de certifier leur démarche responsable via une meilleure gestion de leur impact environnemental, ainsi que l’application de pratiques efficaces en matière de durabilité numérique.
Cette certification regroupe plusieurs éléments dont une estimation de l’impact énergétique de votre site et la part d’énergies renouvelables utilisée pour le fonctionnement de votre site internet.
Pour obtenir ce label, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Green Web Foundation et d’y entrer l’URL de votre site web. La plateforme pourra alors procéder à des vérifications afin de vous fournir cet écolabel.
À l’obtention de votre label, la mention “green hosted” avec le nom de votre hébergeur, à afficher sur votre site, prouvera votre engagement responsable et durable en faveur de l’environnement.
La conception responsable avec les normes ISO
Les normes ISO, établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), régissent également le domaine du numérique.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un label d’éco-conception à proprement parler, l’ISO 14001 est une norme internationale de gestion environnementale. Elle peut donc être appliquée à la conception de sites internet dans le cadre d’un système de gestion environnementale général.
Tous ces labels d’éco-conception de site web sont un excellent moyen de valoriser vos efforts en matière de préservation de l’environnement. De plus, vos concurrents seront ainsi incités à améliorer leur démarche écologique et à adopter des méthodes plus responsables pour obtenir ces certifications. Une initiative gagnante sur tous les plans pour réduire le poids du numérique dans les émissions de CO2 !