Les CMQ sont des Campus des Métiers et des Qualifications : il s’agit d’un regroupement d’établissements de l’enseignement secondaire et supérieur autour d’un secteur d’activité, en association avec des entreprises locales. Les CMQ sont labellisés et portés par les collectivités territoriales, souvent la région et le rectorat.
En associant les forces de l’enseignement et des entreprises partenaires, ces campus ont un double objectif : l’insertion professionnelle des jeunes et le rayonnement économique d’un territoire.
Dans la région Pays de la Loire, le CMQ Design et Industrie du futur est adossé au lycée La Joliverie de Nantes. En lien avec 70 partenaires professionnels et institutionnels et le secteur d’enseignement du lycée, ce campus promeut les métiers du design et de l’industrie, en pensant notamment aux besoins de demain sur le territoire.
Afin de présenter les métiers et les futurs débouchés aux lycéens et aux étudiants, mais aussi pour gagner en visibilité auprès de ses partenaires économiques, le CMQ a lancé un appel d’offres pour une refonte de son site web. Galopins l’a remporté !
La direction du CMQ Design et Industrie du futur souhaitait que le projet avance rapidement : la réactivité était un critère primordial du cahier des charges. Ainsi, les processus éprouvés de Galopins ont été un atout pour remporter l’appel d’offres. La promesse d’efficacité a été tenue !
Après un premier contact en septembre, la refonte de ce site vitrine s’est déroulée rapidement et le site était prêt à la fin du mois d’octobre. Avec des besoins de contenus à ajouter et une équipe surtout constituée de bénévoles, la sortie du site web a été décalée, mais la réactivité Galopins était bien là.
L’autre enjeu du projet était le contexte éducatif : la direction du CMQ souhaitait mettre en valeur les filières, les types de formation, mais également les partenaires économiques. Promouvoir les filières industrielles et participer à leur attractivité était au cœur des attentes.
L’expérience de Galopins dans le secteur de l’éducation (avec notamment le CFA Coiffure et Esthétique et le GIP CEI) a servi tout au long de ce projet, que ce soit dans les idées, les propositions ou l’accompagnement.
De plus, ne possédant pas les compétences techniques, l’équipe du CMQ Design et Industrie était également en attente de pédagogie, de suivi et de formation. Chez Galopins, nous avons le goût de la transmission : la refonte a été suivie d’une formation WordPress afin de faciliter la prise en main du site.
L’une des demandes du CMQ concernait la présentation des partenaires économiques : dispersées sur tout le territoire Pays de la Loire, entreprises et institutions devaient être facilement perçues par le visiteur du site web. L’idée originelle était d’intégrer une hotspot, c’est-à-dire une carte fixe avec des points de repère.
Galopins propose d’aller plus loin, avec une carte interactive brandée aux couleurs du CMQ. L’équipe s’est donc servie de l’API Google Map pour récupérer un fond de carte : il a ensuite fallu le passer en Javascript pour pouvoir l’insérer sur le site, puis entrer en CSV les informations sur chaque partenaire représenté sur la carte.
Ce travail a permis non seulement d’obtenir une carte dynamique et visuelle, sous forme de clusters où le détail apparaît avec le zoom, mais également de bénéficier d’une présentation complète de la centaine de partenaires et de leur logo, dès lors que l’on clique sur l’un d’entre eux.
Une recherche est également possible par nom de partenaire.
Pour la partie design, Galopins s’est basé sur la charte graphique du client, déjà existante. Si les couleurs et les typographies étaient déjà définies, cette charte ne se prêtait pas exactement au web, poussant les équipes à la faire évoluer, notamment pour les mises en page.
Ces mises en page ont plu au CMQ, qui a pu reprendre ces principes du web pour des documents imprimés. Comme quoi, la porosité entre les méthodes peut être fructueuse !
Une fois le design validé, le site était prêt à être intégré. Les dernières retouches devraient lui permettre de sortir prochainement. À l’issue de cette sortie, une formation WordPress sera mise en place auprès de la direction pour lui donner toutes les clefs de ce nouveau projet !
Avec des problématiques techniques résolues et, pour l’éco-conception, une note B sur l’échelle de Website Carbon (une très bonne note pour ce site exigeant), le site français de Future Earth a répondu aux attentes.
Son évolution est désormais entre les mains de l’équipe de communication, qui a déjà nettement progressé dans la gestion du site WordPress et qui se l’approprie peu à peu, grâce à des formations poussées.
Une montée en compétences et en autonomie comme on les aime chez Galopins !
WordPress est un système de gestion intuitif, facile à utiliser et sur lequel être autonome même sans compétences de bases est possible. C’est aussi la plateforme la plus utilisée au monde pour la création de site web, grâce à ses performances élevées, sa sécurité optimale et sa capacité à gérer des sites de toute taille : des petits blog comme des e-commerces avec des milliers de produits.
En moyenne, nous co-construisons nos sites web en 3 à 4 mois, mais cela peut varier en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ce délai comprend : le cadrage projet, l’analyse de marché, l’analyse et la stratégie SEO, la mise en place de wireframes, de maquettes et de moodboard en amont du développement intégral du site web.
Comme on dit : la vérité sort de la bouche des enfants, parlons en toute transparence de votre projet.
Contact
contact@agencegalopins.com
07 80 99 14 16
Copyright 2024. Tous droits réservés Galopins
Mentions légales CGV