Future Earth est un collectif international de scientifiques, dont le hub français est adossé, entre autres, à l’université de la Sorbonne, au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et à l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Créé en 2015, ce groupe souhaite réunir des chercheurs de toutes disciplines et horizons pour travailler ensemble sur les questions de développement durable.
Lorsque leur route croise celle de Galopins, le site anglais existe déjà. Cependant, son aspect international n’est pas sans poser certains problèmes.
En effet, le site était géré par le collectif américain et le hub français était obligé de passer par les Etats-Unis pour sa gestion. Outre le décalage horaire, cela posait des problèmes techniques. De plus, le groupe français souhaitait davantage d’indépendance dans sa gestion du site web.
La première mission de l’agence Galopins fut de trouver un hébergement qui soit non seulement green, pour être en adéquation avec les valeurs de Future Earth et avec leur intérêt pour l’éco-conception, mais également facilement accessible depuis les États-Unis.
Avec des serveurs présents en Suisse et au Canada, Planet Hoster s’est révélé être un choix de premier ordre. En proposant des CDN (Content Delivery Network, serveurs distants qui répliquent le serveur original partout dans le monde), cet hébergeur green permet d’offrir un miroir américain qui est facilement accessible outre-Atlantique.
Galopins a ensuite dû faire une liaison de nom de domaine depuis les États-Unis. De futureearth.org, le site du hub français est devenu pathways.futureearth.org. En se coordonnant avec les équipes et en prévoyant le décalage horaire, l’agence a pu opérer cette liaison sans arrêt de service.
Lors de la création du site, les équipes de Future Earth ont montré qu’elles avaient déjà des idées très précises quant au design et au graphisme. C’est donc davantage sur la formation WordPress et Elementor que l’agence Galopins a pu apporter sa plus-value. Celle-ci a été très riche et poussée, face à un public déjà connaisseur et en demande.
Nicolas a pu aller plus loin dans la technique et dans la réflexion : que ce soit sur la raison de créer une page plutôt qu’une autre ou sur la création d’éléments spécifiques, la formation s’est révélée très intéressante pour tous.
Avec des problématiques techniques résolues et, pour l’éco-conception, une note B sur l’échelle de Website Carbon (une très bonne note pour ce site exigeant), le site français de Future Earth a répondu aux attentes.
Son évolution est désormais entre les mains de l’équipe de communication, qui a déjà nettement progressé dans la gestion du site WordPress et qui se l’approprie peu à peu, grâce à des formations poussées.
Une montée en compétences et en autonomie comme on les aime chez Galopins !
WordPress est un système de gestion intuitif, facile à utiliser et sur lequel être autonome même sans compétences de bases est possible. C’est aussi la plateforme la plus utilisée au monde pour la création de site web, grâce à ses performances élevées, sa sécurité optimale et sa capacité à gérer des sites de toute taille : des petits blog comme des e-commerces avec des milliers de produits.
En moyenne, nous co-construisons nos sites web en 3 à 4 mois, mais cela peut varier en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ce délai comprend : le cadrage projet, l’analyse de marché, l’analyse et la stratégie SEO, la mise en place de wireframes, de maquettes et de moodboard en amont du développement intégral du site web.
Comme on dit : la vérité sort de la bouche des enfants, parlons en toute transparence de votre projet.
Contact
contact@agencegalopins.com
07 80 99 14 16
Copyright 2024. Tous droits réservés Galopins
Mentions légales CGV