Projet de site web : Ombrea
Galopins a croisé la route d’Ombrea pour la première fois en 2023. En 2024, cette entreprise revient vers l’agence pour un nouveau projet en lien avec ses nouveaux enjeux !
Aux origines du projet
Ombrea est née d’une belle histoire : la société est créée par un agriculteur, Christian Davico, et sa fille Julie en 2016. Leur objectif ? Protéger les cultures des conditions météorologiques sans polluer l’environnement. C’est dans cette démarche qu’est créée la solution d’ombrières photovoltaïques de l’entreprise aixoise.
Avec l’autorisation de produire de l’énergie sur les terrains agricoles, Ombrea se développe : les ombrières ne permettent plus seulement de protéger les cultures et de réguler la température et la lumière pour leur croissance, mais servent également à produire de l’énergie.
Dans cette dynamique de croissance et de développement naît un partenariat avec TotalEnergies, qui aboutit début 2024 à un rachat d’Ombrea par le géant mondial. La société décide donc de rappeler l’agence Galopins, déjà à l’origine de leur site web, pour aligner le site internet à cette nouvelle identité.
Roadmap de la refonte de site web
Refonte de site web Ombrea : les enjeux
Après une première refonte et un travail sur l’image de marque et le positionnement, c’est donc pour une troisième version de leur site qu’Ombrea a sollicité l’agence Galopins.
Un agenda ambitieux
Le rachat par TotalEnergies a pris effet début 2024 : la nouvelle entité devant être présentée lors du Salon de l’Agriculture, fin février, le site devait être prêt à cette date. Outre cet emploi du temps serré, l’ambition du projet était de conserver les couleurs et le logo d’Ombrea, tout en alignant le design global du site sur celui de Total.
Tout un art de fusion d’identités visuelles, pour un rendu esthétique et efficace.
Un site web adapté à tous les écrans
Pour ce site qui se voulait moderne et accessible, l’équipe de Galopins a été assez libre dans l’élaboration de la maquette. L’enjeu était alors de créer un site adapté à tout type d’écran et de travailler différentes résolutions. Cinq versions ont finalement été créées :
- 1 version mobile ;
- 1 version tablette ;
- 3 versions pour ordinateurs, en fonction des écrans.
Un site utile et efficace
Outre l’aspect esthétique et visuel, le site d’Ombrea se devait d’être efficace et utile, afin notamment de favoriser la génération de leads. L’intégration du CRM était l’un des objectifs : celui-ci s’est concrétisé grâce à des intégrations Plezi, dont les éléments (formulaires, contact, etc.) ont été mis aux couleurs du logo Ombrea.
L’installation du blog a été l’une des réalisations majeures de cette V3, afin d’ancrer la stratégie SEO du site, déjà travaillée via l’aspect technique. En effet, la typographie ainsi que le poids des images avaient été revus de manière à obtenir un site performant et rapide.
Ombrea-Galopins : Un projet au long cours
L’agence Galopins a été heureuse de retrouver Ombrea pour ce nouveau challenge, symbole d’une étape importante dans le développement de l’entreprise. Le projet se poursuit avec la prestation de maintenance opérée par Galopins.
Cette prestation, loin de se limiter aux mises à jour des extensions (WordPress ou hébergement), est une expertise globale qui veille à maintenir le site aussi propre et performant qu’à son premier jour.
Il s’agit non seulement de veiller à la sécurité et à la santé du site, mais aussi d’assurer le suivi des performances (notamment dans la stratégie de référencement naturel) et de faire un point sur les indicateurs. Ce monitoring du site internet permet à l’équipe Galopins d’intervenir rapidement en cas de problème et d’assurer une performance optimale dans la durée.
Les mots de notre client
Les questions les plus fréquentes
à propos de la création de Qonex
Pourquoi choisir WordPress ?
WordPress est un système de gestion intuitif, facile à utiliser et sur lequel être autonome même sans compétences de bases est possible. C’est aussi la plateforme la plus utilisée au monde pour la création de site web, grâce à ses performances élevées, sa sécurité optimale et sa capacité à gérer des sites de toute taille : des petits blog comme des e-commerces avec des milliers de produits.
Quel est le délai moyen pour la création d'un site web ?
En moyenne, nous co-construisons nos sites web en 3 à 4 mois, mais cela peut varier en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ce délai comprend : le cadrage projet, l’analyse de marché, l’analyse et la stratégie SEO, la mise en place de wireframes, de maquettes et de moodboard en amont du développement intégral du site web.