Plus la peine de démontrer l’importance du positionnement de son site web sur les moteurs de recherche. Le tout est de savoir comment faire en sorte que son site figure parmi les premiers résultats de la SERP (Search Engine Page Results) et c’est là que le référencement naturel fait son entrée.
Les règles évoluent à vitesse grand V, dictées par « Monsieur Google » d’abord mais pas que. On ne négligera pas ici l’expérience utilisateur et les intentions de recherche des internautes. La conception d’un site web et la rédaction de son contenu pour des robots certes, mais remettons l’humain au cœur du processus.
Pour les moteurs de recherche et sur le papier rien de plus simple : la technique, le contenu et la popularité.
Pas si évident dans la pratique quand on considère le nombre de paramètres qui entrent en jeu et les nouvelles tendances qui viennent complexifier le processus.
On vous en dit un peu plus sur les caractéristiques techniques et éditoriales prises en compte par les algorithmes, mais aussi sur l’expérience utilisateur et tout ce qui se trame off-page pour pouvoir espérer aujourd’hui « être cliqué » !
Petit tour de piste de ce qu’est le SEO ? Des bonnes pratiques ? Des tendances…
Nous l’avons vu dans notre article sur la naissance du web, la première recherche par mots-clés notable s’est verbalisée avec l’apparition de Yahoo qui proposait une première forme de référencement.
Mais comment le SEO a depuis envahi le quotidien des professionnels du marketing digital pour devenir le fer de lance de tous les annonceurs ?
Au début des années 2000, les bases du SEO, pour trouver son audience étaient somme toute assez simple : avoir un bon nom de domaine, un contenu riche en mots-clés et quelques liens externes. Et hop ! Notre site pouvait être visité.
A l’époque, les contrôles de qualité par les moteurs de recherche n’existaient pas encore et aucune pénalité n’était appliquée aux sites les moins scrupuleux.
Le web a bien évolué depuis. Les sanctions ont commencé à pleuvoir : pour ne citer que les « Google Panda » contre les contenus dupliqués ou « Google Penguin » contre les stratégies de netlinking trop agressives. Plus encadré pour les mauvaises pratiques, les agences de communication digitale avec leurs clients doivent mettre en place des stratégies SEO solides pour être visible et le rester dans la durée.
De l’importance d’une bonne stratégie SEO pour un référencement optimal de ses produits, services et contenus informatifs. Mais aussi et surtout pour que vos contenus « matchent » avec les intentions de recherche des internautes.
Trafic qualifié ou trafic « chaud » : un utilisateur qui atterrit sur un site suite à une recherche est plus à même de convertir que s’il y arrive via une pub imposée.
Source de trafic à long terme aussi, en investissant régulièrement dans le référencement naturel et si votre site arrive à bien être référencé, il y a peu de raison que ça change.
Responsabilité enfin : le SEO favorise l’accessibilité. Nous l’avons expliqué dans notre article sur le numérique responsable. La vitesse de chargement via l’optimisation du poids des images ou encore la rédaction d’alt description pour vos images qui deviennent aussi accessibles au plus grand nombre, et particulièrement aux personnes en situation de handicap.
N’oublions pas que le référencement naturel a aussi cette qualité d’être gratuit, même s’il nécessite des ressources et un fort degré d’expertise.
Un paramètre à ne pas négliger toutefois : la patience. Car pour commencer à bien être référencé il faut entre 3 mois et 9 mois en moyenne. D’où l’intérêt d’une stratégie SEO pensée le plus tôt possible.
Qui n’a pas entendu parler de « Content-first » ? Quand le contenu, sous toutes ses formes, participe à l’amélioration de votre visibilité, de votre positionnement et par la suite de vos conversions, on parle de stratégie d’inbound marketing.
Il n’y a plus de référencement sans contenu ni sans mots-clés stratégiquement définis et optimisés. L’objectif étant de générer du trafic grâce à la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée pour les internautes.
On distingue 2 types de contenus :
Même s’il est toujours préférable de définir une stratégie de contenu dès la conception d’un site, on se rend compte que les préoccupations, et particulièrement pour les sites e-commerce, sont souvent ailleurs au lancement d’un projet. Erreur, pas toujours volontaire quand on sait le temps et les ressources que nécessite une bonne stratégie.
Pas d’inquiétude, les refontes de sites et audit SEO sémantiques comme techniques sont là tout au long de la vie d’un site pour « rattraper le coup » et optimiser l’existant.
Content-first oui mais par où commencer ? Comment savoir si un contenu est SEO friendly ? Le bon contenu, au bon moment, aux bonnes personnes ?
From scratch, les actions à mettre en place et les ressources à mobiliser paraissent souvent insurmontables. Ça n’est pas le cas si on agit par étape avec les bons experts pour nous orienter.
Quoiqu’il en soit, tout contenu doit être fiable, unique et transmettre une vraie expertise. Et les moteurs de recherche sont aujourd’hui en mesure de reconnaitre les contenus rédigés par des experts et optimisés SEO.
Comme pour le SEO technique nombreux sont les paramètres à prendre en compte dans la conception et la rédaction de contenus « SEO friendly ». On citera bien entendu la nécessité de réaliser d’une étude sémantique et la création d’un cocon sémantique pour identifier les mots-clés à exploiter et optimiser dans nos pages.
Ce dernier va regrouper un ensemble de mots clés principaux, secondaires ou mots clés dits longue traîne qui enrichiront vos contenus tout en respectant une mise en œuvre bien particulière.
Parmi elles :
On a vu les 3 piliers historiques du SEO mais voici un nouvel acronyme de plus en plus cité. Dans la catégorie référencement naturel, on vous présente : le SXO ou Search eXperience Optimization. Il permet de donner toute son ampleur à l’expérience utilisateur au sein même d’une stratégie SEO.
A l’inverse des stratégies “off-site” liées au netlinking et à la transmission de popularité, le SXO fait évoluer les stratégies SEO “on-site” et réconcilie le référencement naturel à l’UX.
Là où le SEO se focalise majoritairement sur le positionnement d’un site, le SXO optimise le parcours utilisateur et donc sa satisfaction en s’attachant davantage à ses attentes et intentions, pour lui proposer des contenus toujours plus pertinents et pourquoi pas l’inciter à l’action. On entre alors dans une dimension plus ROIstes.
Inbound marketing source Hubspot
Sur Google panda source SEO.fr
Sur Google Penguin source CyberCité
Sur l’histoire du SEO source Hubspot
Statistiques SEO 2022 source Kimota
Par Olivier Andrieu :
Référencement Google, mode d’emploi
Réussir son référencement web
Le SEO en 500 questions
Techniques de référencement web de Alexandra Martin et Mathieu Chartier
Optimiser son référencement WordPress de Daniel Roch
Comme on dit : la vérité sort de la bouche des enfants, parlons en toute transparence de votre projet.