Comment déployer votre marque employeur sur votre site web pour attirer et recruter vos futurs collaborateurs ?

Marque employeur : comment recruter via un site carrière ?

Les candidats ne sont plus les seuls à devoir se vendre. Une nouvelle relation est née entre les « entreprises-candidates » et les « candidats-clients ». Comment l’évolution des canaux de recrutement a changé la donne et a contraint les entreprises à mettre en avant leur marque employeur comme « arme » d’attractivité, de recrutement et de rétention des talents ?

Pour maîtriser leur stratégie et gagner en autonomie vis-à-vis des plateformes ou cabinets de recrutements, de plus en plus d’entreprises créent leur site carrière ou page dédiée, en faisant appel à des agences web. Du recrutement à l’ancienne à l’avènement du « recrutement digital marketé 360° », de quels outils disposent les entreprises aujourd’hui pour se différencier de leur concurrent sur le marché de l’emploi ?

Histoire du recrutement

Recrutement : de la Révolution Industrielle au web 2.0

« Lever, enrôler des troupes, des recrues ; Amener quelqu’un à entrer dans un parti, un groupe, une société ; Engager des gens pour tenir certains emplois » : voici la définition que donne le Larousse du recrutement.

Si la référence à l’armée ou à la politique date ici d’un autre temps, le changement arrive avec la Révolution Industrielle et la création des premières usines. On recrute en masse et naissent les premiers bureaux du personnel. Après la 2nde guerre mondiale, c’est la pénurie de main d’œuvre, alors on professionnalise la fonction RH pour mieux recruter et fidéliser.

C’est l’arrivée d’internet, bien plus tard, qui bouscule les habitudes. Stop aux « épluchages » interminables de petites annonces dans les journaux ou dépôt de cv dans les boîtes d’intérim, sans jamais être contacté en retour. Malgré tout, jusqu’au milieu des années 2000, il s’agissait encore d’une simple transposition des annonces papiers en annonces web et un allégement des armoires à cv par la dématérialisation des candidatures.

L’arrivée du « Web 2.0 », incluant les réseaux sociaux, révolutionne véritablement le process.

Entreprises et candidats gèrent leur identité numérique à travers leurs blogs, leurs réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.) ou généralistes (Facebook, Twitter, etc.), voire leurs sites carrière. Tout se passe en ligne !

Le recrutement digital 360°

Infographie Inboud Recruiting

Le recrutement 3.0 va encore plus loin en introduisant des techniques nées du marketing digital comme le taux de conversion, la notion de persona ou encore les emails automatisés. Mieux encore, en insistant sur la notion d’expérience candidat, en référence à l’expérience utilisateur de l’UX.

C’est la naissance de l’Inbound Recruiting comme approche globale faisant concorder tous les outils utilisés par les recruteurs. Il permet de renforcer l’image et la crédibilité de l’entreprise via l’utilisation de tous ses canaux de communication pour mettre en avant sa marque employeur.

Recrutement digital 360

Qu'est-ce que la marque-employeur ?

La marque employeur est un concept RH qui permet d’améliorer l’image de l’entreprise auprès des candidats et des collaborateurs que ça soit dans les petites structures ou les grandes entreprises.

Les candidats veulent savoir qui vous êtes avant de s’engager. Vous devez donc renforcer votre image. La marque employeur doit refléter votre identité, vos valeurs et vos engagements. Inhérente à toute stratégie de communication, elle se destine aussi bien à l’interne, pour améliorer le sentiment d’appartenance et fidéliser ses collaborateurs, qu’à l’externe, pour attirer et recruter des nouveaux talents.

On estime qu’une marque employeur forte augmente de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées et réduit de 43 % les coûts d’un recrutement.

Comment mettre en valeur sa marque employeur ?

Slideshows, bandeaux de vos marques ou de vos clients, édito de la Direction ou témoignages de collaborateurs, chiffres clés et avis clients, sont autant d’éléments de réassurance et d’affirmation de votre crédibilité.

Mais avant de passer à des éléments aussi concrets, toute stratégie de marque passe par la définition de valeurs claires et la capacité d’une entreprise à dialoguer avec des candidats de plus en plus exigeants.

La nouvelle génération n’est plus dupe face aux discours préformatés. Elle est en revanche beaucoup plus sensible à la recherche de sens dans son environnement professionnel. Il s’agit donc pour se démarquer, de présenter sa culture d’entreprise, la place accordée à la formation, les possibilités d’évolutions, mais aussi ses valeurs et ses convictions au sens plus large.

Quels axes de démarcation pour votre marque employeur ?

Les candidats attendent plus qu’une lettre d’intention. Ils demandent des preuves de sincérité et des actions concrètes pour juger. Ils regardent naturellement les bénéfices qu’ils auraient à intégrer votre structure tant sur le plan professionnel que personnel.

Marque employeur et axe professionnel

Le premier élément essentiel de l’image de votre entreprise est sans doute son sérieux et sa place dans votre domaine d’activité. Elle doit être stimulante pour le candidat. Plusieurs options :

  • Le blog d’entreprise qui montre les différents salons, projets et réalisations de l’entreprise.
  • La page équipe qui peut mettre en avant votre structure et vos experts comme éléments de réassurance pour le candidat.

Marque employeur et axe social

Pour 48 % des personnes interrogées, c’est l’ambiance dans une entreprise qui la rend attractive et c’est le premier critère de sélection (Regards croisés salariés/managers sur la marque employeur, IFOP pour Figaro Insiders, 2020).

A l’heure du bien-être au travail et de la quête d’équilibre vie pro / vie perso, le quotidien et les valeurs d’une entreprise sont aussi essentielles pour vos futurs collaborateurs. Chacun a aujourd’hui besoin d’être en adéquation avec son environnement professionnel.

Les grands principes de toute marque employeur

  • La qualité de votre site web
  • La présence sur les réseaux sociaux
  • L’efficacité des candidatures en ligne
  • La facilité à recruter via une plateforme mobile

Site web : élément clé de votre stratégie de recrutement

Page recrutement, marque employeur, marketing RH, réseaux sociaux… Les possibilités ne manquent plus aujourd’hui pour recruter. Malgré tous ces outils, les annonceurs ont toujours du mal : en cause une image vieillissante ou décalée par rapport à la réalité et à un marché très concurrentiel. Si les candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler, votre site web et tout autre moyen de communication deviennent des outils incontournables pour votre stratégie de recrutement. Encore faut-il qu’il soit visible et différenciant. Alors comment utiliser votre site dans le processus de recrutement ?

La mobilisation des plateformes de recrutement

Des plus traditionnelles comme Pôle Emploi aux plus « tendance » comme Welcome to the jungle, en passant par les LinkedIn ou Indeed, ces services doivent vous servir d’aimant à candidat potentiel sur votre site web.

Exemple : si vous avez la possibilité de publier l’annonce directement sur les plateformes ou faire le lien vers une annonce publiée sur votre site, choisissez naturellement la dernière option qui vous apportera du trafic et mènera le candidat à découvrir votre identité et vos valeurs.

La méthode « CX » ou Expérience candidat

Comme pour l’acquisition de leads, elle consiste à traiter les candidats comme des personae, à savoir anticiper leur comportement et leurs besoins pour mieux y répondre. Il s’agit ici d’attirer à soi plutôt que d’aller chercher. Pour cela impossible de ne pas travailler et donner de la visibilité à sa marque employeur. On parle ici de CX ou de “Candidate Experience”.

Difficultés à recruter ou volonté de « s’affranchir » d’une forme de dépendance aux plateformes dédiées, les entreprises veulent maîtriser le parcours de recrutement, mettre en valeur leur ADN pour une recherche ciblée et une expérience candidat à la hauteur de leur réputation. Une solution complémentaire à votre site corporate : la création de site carrière ou de pages dédiées à vos recrutements.

Marque employeur et recrutement : création de site carrière

Qu’est-ce qu’un site carrière ?

Le site carrière est le pilier digital de votre marque employeur. C’est un site web développé par votre entreprise pour la mettre en avant, améliorer le recrutement et permettre une expérience optimale aux candidats. Il permet aussi aux employeurs d’humaniser le processus en de pouvoir interagir directement avec leurs candidats.

Il est pourtant souvent négligé dans les stratégies de recrutement digitales, bien qu’il représente un formidable accélérateur de recrutement pour les services RH. En effet, un site carrière permet de faciliter le sourcing, d’être plus précis dans la sélection et la gestion des entretiens, et surtout de proposer une expérience candidat unique.

40 % des Français à la recherche d’emplois vont directement trouver des offres sur le site carrière des entreprises qui les intéresse. Le nombre de candidatures naturelles, optimise le taux de conversion grâce à un process de candidature plus simple et plus direct.

De quoi est composé un site carrière ?

Un site carrière doit présenter :

  • L’entreprise : son actualité, ses missions, sa démarche RSE, son expertise et son équipe.
  • Les offres d’emplois, de stage ou d’alternance.
  • Les conditions de travail : avantages, locaux attractifs, situation géographique, événement organisés, etc.
  • Un moyen simple de candidater : directement ou via un formulaire.
  • Un lien vers le site corporate et les réseaux sociaux.
 

Les contenus peuvent être de nature très variée : photos, vidéos, témoignages infographies etc. Une tendance domine le marché toutefois : de plus en plus d’entreprises intègrent leurs employés dans les campagnes de recrutement, comme véritables ambassadeurs des valeurs de votre entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen pour les candidats de s’identifier.

mockup site qonex

Les avantages d’un site carrière ou d’une page recrutement

  • La maîtrise de votre image et de la com RH
  • La différentiation face à la concurrence
  • L’optimisation de l’expérience candidat et la possibilité de communiquer directement avec ses candidats
  • Une visibilité optimisée de vos offres d’emploi
  • Un gain de temps et d’argent grâce à un ciblage et un sourcing précis
  • La mise en avant de votre développement
  • Un support de communication supplémentaire pour votre marque employeur et un storytelling à moindre coût.
 

Sans forcément avoir les moyens de concevoir un site carrière, les plus petites entreprises peuvent faire appel à une agence pour optimiser leur marque employeur et ouvrir des espaces recrutement sur leurs site existant. Il s’agit dans tous les cas d’une belle marque de développement pour l’entreprise. L’ouverture de l’organisation permet de mettre en avant la bonne santé de l’entreprise qui recrute et montre l’évolution de ses collaborateurs, toujours au service de ses clients.

Faire appel à une agence web pour optimiser votre stratégie de recrutement

Que vous ayez déjà une présence en ligne ou partiez de zéro, une agence de création de site web comme Galopins peut vous accompagner dans le développement de votre stratégie de recrutement. De la conception de site carrières, à la simple page de recrutement en passant par un espace recrutement sur une page existante, une agence web peut aussi créer vos campagnes de recrutement, la mise en place de votre marketing opérationnel et votre stratégie social media. 

Autant de moyens qui vous rendront plus visibles auprès de vos futurs candidats et vous permettront un recrutement plus ciblé qu’en passant par une plateforme généraliste.

On vous en dit plus dans notre article sur « Les bonnes pratiques d’un site carrière ou d’une page dédiée : l’accompagnement par une agence web ».

Conclusion

La marque employeur via un site carrière ou un simple espace dédié sur votre site est un levier à ne pas négliger pour votre recrutement. Véritable outil de communication sur vos valeurs, vos engagements et votre politique RH, elle permet de faire rayonner votre entreprise auprès des candidats.

Sur un marché de l’emploi en tension, où les candidats inversent les rapports de force, il faut aller chercher les futurs collaborateurs partout où ils se trouvent et développer la désirabilité de votre entreprise pour créer la différence.

Pour le recruteur, le candidat peut s’apparenter à un lead stratégique. Il ne s’agit pas simplement de sourcer ou d’attirer, mais de transformer et d’engager en offrant une expérience-candidat optimale, de la première prise de contact au préboarding jusqu’à l’Onboarding.

L’agence Galopins vous accompagne dans le déploiement de votre marque employeur grâce à une stratégie de contenus optimisée et la création d’un espace dédié au recrutement.

Nos réseaux

Partager l'article

Sommaire

Découvrez nos articles
similaires