Toute politique RSE définie par une entreprise doit suivre le standard de la norme ISO 26000 autour de sept thématiques majeures :
Avec la digitalisation accrue des entreprises, ces dernières « ont pris conscience qu’elles ne pouvaient pas réussir leur transition RSE sans le numérique.” Véronique Torner, Co-fondatrice et directrice générale d’Alter Way.
Les entreprises prennent conscience qu’elles doivent se tourner vers une organisation du travail et une mise à disposition de produits et d’outils adaptées aux attentes du marché et des collaborateurs en termes d’éthique. La Responsabilité Numérique des Entreprises comme la RSE repose sur les piliers sociétaux, sociaux et environnementaux.
L’organisation « Plateforme RSE » définit la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) comme un « déploiement nouveau et incontournable de la RSE, qui se fonde sur les mêmes principes de redevabilité, d’éthique et d’échange avec les parties prenantes des entreprises et partage avec la RSE les mêmes principes et objectifs ».
Même si réglementation sur le Numérique Responsable n’est pas claire et encore moins obligatoire, l’urgence climatique, la pénurie des ressources naturelles et les inégalités entre les populations sont sans appel. Tous les secteurs doivent agir, sans attendre le législateur.
Si le digital se développe, son impact environnemental aussi (on estime qu’il représentera près de 8 % des émissions de GES d’ici 2025). Pour en limiter les effets, le digital responsable doit intégrer la stratégie RSE des entreprises. Comment ?
L’éco conception d’un site web est un chantier complexe qui nécessite des connaissances expertes, pour s’assurer d’avoir un site durable et responsable. L’idéal étant de faire appel à une agence web spécialisée dans la création de sites éco-conçus.
Si l’éco-conception de votre site web implique de choisir un hébergeur green, les agences de communication vous sensibilisent aussi sur l’utilisation d’autres outils et pratiques éco-responsables : messageries, fournisseurs de solutions d’emailing, etc.
Si le numérique est encore peu pris en compte dans le bilan carbone des entreprises c’est parce qu’elles passent souvent par des prestataires qui ne communiquent pas systématiquement sur l’impact environnemental de leurs solutions digitales. Il est donc important si vous mettez en place une démarche RSE incluant le digital de demander un bilan GES à vos fournisseurs et en faire un critère de choix.
Autant de petits gestes et de bonnes pratiques pour la sobriété numérique qui doivent être partagés dès l’on-boarding de vos collaborateurs. Pas de meilleur ambassadeur d’une marque que ses propres collaborateurs.
Le digital est partout, et pourtant, pas toujours accessible. Il existe aussi en France des déserts numériques, or, nombreux sont les qui ne sont accessible qu’en digital. Sans penser éco-conception et accessibilité de leurs sites web, les entreprises excluent une partie de la population.
Les entreprises ont cette responsabilité de rendre leurs outils digitaux accessibles et n’exclure personne. Quelques bonnes pratiques : la taille des polices à 14 minimum, des ancres de lien explicites, des abréviations rédigées complètement (au moins la première fois) des balises alt à toutes vos images, des sous-titrages à vos vidéos, etc.
Le RGPD est un sujet complexe et sensible pour toutes les entreprises et particulièrement pour les marques présentes sur la toile. La conception d’un site web ne peut passer à côté de ces dimensions légales et il est nécessaire de bien se protéger en s’entourant de professionnels experts du sujet.
Le groupe de travail de la Plateforme RSE et l’analyse des textes législatifs en vigueur témoignent du vide juridique sur le numérique et la RSE (en dehors du RGPD).
On ne peut qu’insister sur une nécessaire coordination entre Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) et la Responsabilité Numérique des entreprises (RNE).
Tout citoyen attend aujourd’hui des marques qu’elles adoptent des pratiques sociales et environnementales responsables dont la sobriété numérique fait partie. Une démarche RSE ne peut plus se passer d’une stratégie digitale responsable tant d’un point de vue environnemental que sociétal et doit au contraire s’en servir comme un puissant levier de la préservation de l’environnement et de la protection des populations.
L’agence Galopins, Agence de création de sites web, est engagée pour un numérique responsable et met un point d’honneur à l’éco-conception des sites web de ses clients, le respect des données personnelles et l’accessibilité numérique pour tous.
Comme on dit : la vérité sort de la bouche des enfants, parlons en toute transparence de votre projet.