GIP CEI : Refonte de site web d’une grande école
Contexte : une refonte de site web d’école supérieure
Le GIP CEI : un groupement d’écoles supérieures
Sous l’acronyme GIP-CEI se cache une école supérieure importante de l’industrie : le Groupement d’Intérêt Public Campus ESPRIT Industrie. Créé en 2014, il s’agit d’un établissement public dédié à l’enseignement supérieur industriel et technologique. Avec quatre écoles situées à Cachan (Ile-de-France) et à Redon (Bretagne), ce campus accueille plus de 500 nouveaux étudiants chaque année.
Le groupe rassemble l’ESTI, l’ESLI, l’IFALP et le MEGS. Spécialisé originellement en logistique, supply chain et achats publics, il a ouvert de nouvelles formations en robotique et électronique. Le GIP CEI soutient l’importance de l’industrie française et développe de nombreux programmes de recherche chaque année.
Les contraintes du projet
Le site du GIP CEI était un site WordPress, qui souffrait d’un manque d’actualisation : aucune mise à jour n’avait été opérée depuis 2017. De plus, celui-ci comportait de nombreuses extensions pour chaque action, ralentissant foncièrement son fonctionnement.
Cette situation était arrivée à son point de rupture : avec une médiathèque de plus de 1 500 médias, le site était très lent pour le visiteur et inopérant pour les équipes. En effet, aucun ajout de page ne pouvait plus avoir lieu.
Assainir le site était impératif pour pouvoir travailler dessus et opérer une refonte. Mais il fallait pouvoir garantir son utilisation pendant ce clean technique : c’est ce qu’a proposé Galopins. Convaincue, l’équipe du GIP CEI a confié la mission de refonte du site à l’agence.
Roadmap de la création de site web d'une grande école
L’ambition : un site lisible et une présentation optimale des formations
Fluidifier le parcours utilisateur : présentation des formations
Le premier objectif de cette refonte de site était de simplifier le parcours utilisateur et de mettre en valeur les formations proposées par les différentes écoles et sur les différents campus.
Pour cela, des ateliers avec les équipes du GIP, notamment Béatrice Texier, responsable de communication, ont eu lieu. Conservation, suppression ou allègement des pages ont ainsi été discutés. Avec plus d’une cinquantaine de formations, la lisibilité de l’offre constituait un véritable défi pour arriver à un parcours utilisateur optimisé.
Ici, le rôle de conseil de l’agence a primé : sans gérer la partie automatisation, Galopins a pu proposer certains outils techniques, dont un CRM, pour alléger la charge de travail du service des inscriptions et de la vie étudiante. Simplifier les inscriptions notamment, pour une gestion efficace de tous les étudiants, était un objectif.
Travail d’indexation et de redirection
Enfin, l’organisation technique du site méritait un travail de gros-œuvre : toutes les redirections ont été revues et gérées par l’agence Galopins. Entre les 110 pages nouvellement créées et 300 environ qui avaient été conservées, tous les liens de redirection ont dû être vérifiés et saisis manuellement.
Un travail titanesque mais nécessaire : en effet, les mauvaises redirections menant à un code erreur 404 constituent de très mauvais points sur le plan technique et SEO du site. Grâce à cette entreprise, l’environnement du site est désormais sain et fonctionne sur une base solide.
À terme, une véritable stratégie SEO et un travail de rédaction et d’optimisation des pages pourraient voir le jour.
Les mots de notre cliente
Les questions les plus fréquentes
à propos de la création de Qonex
Pourquoi choisir WordPress ?
WordPress est un système de gestion intuitif, facile à utiliser et sur lequel être autonome même sans compétences de bases est possible. C’est aussi la plateforme la plus utilisée au monde pour la création de site web, grâce à ses performances élevées, sa sécurité optimale et sa capacité à gérer des sites de toute taille : des petits blog comme des e-commerces avec des milliers de produits.
Quel est le délai moyen pour la création d'un site web ?
En moyenne, nous co-construisons nos sites web en 3 à 4 mois, mais cela peut varier en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ce délai comprend : le cadrage projet, l’analyse de marché, l’analyse et la stratégie SEO, la mise en place de wireframes, de maquettes et de moodboard en amont du développement intégral du site web.