Sous l’acronyme MOCF se cache la Mutuelle des Orphelins Charles Flamand : organisme historique, fondé en 1892, cette mutuelle venait à l’origine en aide aux enfants orphelins des cheminots. Mais ses missions ont évolué avec le temps : en 2024, le défi est d’améliorer la communication de cette mutuelle auprès du public, notamment sur son rôle et ses raisons d’être.
Cela passe donc par un site web efficace : Galopins est donc entré en scène !
La MOCF est une mutuelle créée pour les cheminots à la fin du XIXème siècle : les métiers du ferroviaire étaient alors risqués et prendre en charge les enfants en cas d’accident s’était révélé nécessaire.
Si elle existe toujours aujourd’hui, la MOCF a vu son rôle évoluer avec la société : elle fonctionne à présent davantage comme une mutuelle de prévoyance ouverte à tous, avec des adhérents qui cotisent pour permettre à leur famille de bénéficier d’aides financières en cas de décès.
Ses prestations sont également plus larges qu’une simple aide financière aux orphelins : s’il existe toujours le versement d’une allocation aux enfants des membres en cas de décès, la MOCF apporte également une aide morale et un soutien à long terme, avec par exemple une dotation mariage, un prêt d’honneur, etc.
Ce fonctionnement différent nécessitait donc d’être davantage explicité, notamment sur leur site internet, point d’orgue de la communication de la MOCF.
Le site web présentait ainsi un premier problème : le manque de clarté quant aux missions et au fonctionnement de la MOCF. Par exemple, la distinction entre les “adhérents” et les “bénévoles” était loin d’être évidente dans la partie “Nous soutenir”. C’est donc en lien avec un travail de wording et de positionnement que la refonte du site web s’est opérée.
Pour cela, le regard qu’a apporté Galopins a été bénéfique : voir ce qui n’est pas clair et limpide est toujours plus simple d’un point de vue extérieur ! De plus, adapter l’image de la MOCF à la société actuelle est apparu essentiel pour faire comprendre tout l’intérêt de cette mutuelle aujourd’hui.
Ainsi, sans changer son nom, ce travail sur le wording a permis de présenter la MOCF non plus comme la “mutuelle des orphelins”, mais comme une mutuelle pour “Garantir l’avenir de vos enfants”. Un message plus clair visant un public plus large !
Suite à cette réflexion, l’organisation du site a été retravaillée afin de présenter clairement les missions de la MOCF et de mieux les faire comprendre au lecteur. L’espace adhérent, notamment, a bénéficié d’une refonte entière, aussi dans le but de simplifier le travail de gestion ultérieur.
Parallèlement, la partie “Historique” du site a été soignée afin de mettre en valeur le patrimoine social majeur que représente la MOCF : expliquer qui était Charles-Edmond Flamand, son fondateur, ainsi que présenter l’histoire de la mutuelle au gré des évolutions de la société était primordial pour les clients.
Techniquement, l’ancien site était vieillissant : déjà créé sur WordPress, son thème ne pouvait pas être mis à jour. Galopins a donc changé ce thème, puis a opéré un transfert des données du site existant vers un nouveau serveur. Ce travail a compté une vingtaine de pages et a permis à l’ensemble du site de bénéficier d’un environnement sain.
Une véritable collaboration s’est instaurée pour la rédaction des pages du site : après avoir bénéficié d’une rapide formation SEO, les membres de la MOCF ont rédigé un plan type pour chaque page, tandis que Galopins s’est occupé de la maquette et des wireframe. Ce processus a permis de s’assurer de la satisfaction des clients à chaque étape.
Ce projet de refonte, où le rôle de conseil de Galopins a pris une place importante, ne s’est pas arrêté à la finalisation du site internet de la MOCF.
En effet, lors de la partie création des maquettes, Galopins a proposé de reprendre les couleurs de la MOCF présentes dans leur logo. De fil en aiguille, une nouvelle charte graphique fut élaborée pour le projet, permettant à la mutuelle d’arborer de nouvelles couleurs, pictogrammes, mise en page et une identité visuelle neuve sur son site.
Pour la MOCF comme pour Galopins, ce projet de site web est le parfait exemple d’un travail en cascade, aux multiples réalisations et porté par une énergie stimulante !
WordPress est un système de gestion intuitif, facile à utiliser et sur lequel être autonome même sans compétences de bases est possible. C’est aussi la plateforme la plus utilisée au monde pour la création de site web, grâce à ses performances élevées, sa sécurité optimale et sa capacité à gérer des sites de toute taille : des petits blog comme des e-commerces avec des milliers de produits.
En moyenne, nous co-construisons nos sites web en 3 à 4 mois, mais cela peut varier en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ce délai comprend : le cadrage projet, l’analyse de marché, l’analyse et la stratégie SEO, la mise en place de wireframes, de maquettes et de moodboard en amont du développement intégral du site web.
Comme on dit : la vérité sort de la bouche des enfants, parlons en toute transparence de votre projet.
Contact
contact@agencegalopins.com
07 80 99 14 16
Copyright 2024. Tous droits réservés Galopins
Mentions légales CGV