Copyright 2023. Tous droits réservés Galopins
Mentions légales CGV
Refonte de site : comment réussir sa transformation technique, graphique
et SEO tout en conservant ses acquis ?
Après avoir audité l’existant et les performances actuelles de votre site, le constat va permettre de définir vos objectifs : il peut s’agir d’augmenter le nombre de visites, de limiter le taux de rebond, d’optimiser votre référencement naturel (SEO), ou d’améliorer l’expérience utilisateur.
L’ère des sites Web statiques et non administrables par les clients est révolue. L’un des nouveaux enjeux d’une refonte est de permettre aussi au client de gagner en autonomie. Au-delà de cette nouvelle exigence des annonceurs, il faut bien avoir à l’esprit que tout changement majeur va impacter ce que les visiteurs voient (front end), tout comme l’interface d’administration (back end).
Il s’agit bien souvent d’un gros chantier comportant des risques non négligeables : le point critique résidant dans la perte de reconnaissance et de visibilité de votre site, si tant est qu’il soit déjà bien référencé. Nous y reviendrons !
Un autre écueil est souvent évoqué lors des refontes de site lorsqu’il y a un changement de prestataire : celui de la transmission d’informations lors de la passation. Certaines agences comme nous l’avions évoqué dans notre article sur « Les nouvelles relations annonceurs – agences », ont tendance à faire de la rétention d’informations et ralentir le processus de transfert. D’où l’importance dès la conception d’un site de bien vérifier que vous êtes propriétaires de vos données et de votre nom de domaine par exemple.
Dans le cadre d’une refonte de site, l’aspect technique est évidemment un point clé nécessitant une expertise en matière de développement et d’intégration. L’arborescence sera développée en précisant les pages à conserver et les nouvelles à créer, toujours dans un souci d’optimisation du parcours utilisateur. L’idée étant d’orienter le visiteur plus facilement vers ce qu’il cherche et vers les pages stratégiques de votre site pour provoquer un passage à l’action.
En fonction du cahier des charges, le code sera aussi retravaillé pour ajouter de nouvelles fonctionnalités aussi utiles pour les administrateurs dans le back office que pour les utilisateurs (front office). Les spécifications fonctionnelles devront être dans ce cadre les plus claires possible.
Une dernière pour la route : refonte un peu à part, elle consiste essentiellement à des améliorations techniques comme :
Quel que soit le type de refonte que vous décidez d’entreprendre, partielle ou globale, le processus s’apparente en de nombreux points à une création de site, tant les étapes à suivre et une méthodologie bien ficelée sont essentielles.
Toute refonte de site passe par un état des lieux de l’existant et ce sous toutes ses coutures.
L’AUDIT UX
L’objectif est de penser expérience utilisateur pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui constitue un frein à la navigation. Étudier le comportement de vos visiteurs, comment ils accèdent à l’information et les points de blocage qu’ils rencontrent. On parlera ici d’analyse du parcours client, de l’arrivée à sa sortie de site.
L’AUDIT TECHNIQUE
On analysera la pertinence des technologies utilisées en fonction des nouvelles innovations, la qualité des performances web, la responsivité globale de votre site sans oublier la capacité de votre plateforme à répondre aux nouvelles exigences techniques.
L’AUDIT SEO
Les technologies utilisées pour votre site sont-elles compatibles avec les algorithmes des moteurs de recherche ? Êtes-vous positionné sur des mots-clés cibles ? Quels sont vos concurrents et quelle stratégie différenciante mettent-ils en place ?
L’AUDIT DE CONTENUS
Contenus dupliqués, obsolètes, manquants…Sont-ils informationnels, rassurants, convaincants et comment les optimiser pour obtenir un site SEO friendly.
L’AUDIT CONCURRENTIEL
Identifier les bonnes pratiques de vos concurrents tout en les adaptant à vos valeurs et votre ADN. Pas de honte à s’inspirer de ce qui se fait de mieux !
Une fois cette cartographie bien dessinée, on y voit plus clair. On passe alors à la rédaction du cahier des charges en fonction des objectifs que l’on s’est fixés.
Étape importante à ne pas négliger dans la mesure où il doit contenir tous les éléments nécessaires au bon développement du projet, de manière quasi exhaustive, surtout si vous faites appel à un prestataire. Il devra comprendre :
Une fois le cahier des charges bien défini, la création d’un plan de migration détaillé est primordiale, aussi bien pour la dimension technique que pour le référencement. On attachera ici une importance particulière à la mise en place d’un schéma de redirections. La complexité ici résidant dans le fait de manipuler son site internet tout en conservant un bon référencement SEO et sans impacter l’expérience utilisateur.
Le plan doit aussi présenter une stratégie de référencement globale pour vos nouvelles pages, regroupant les actions de SEO on-page comme le balisage (titre, méta-description, h1, h2, etc.), l’optimisation des images (bien nommées, allégées avec des textes alternatifs…), mais aussi le maillage interne et externe comme nous l’avons vu plus haut. Pensez également à optimiser la structure des URL, de la manière la plus claire et la plus concise possible.
Si vous en êtes là c’est que vous approchez du but. Sachant que la rédaction peut s’effectuer en parallèle, avant ou après les développements. Au-delà de la rédaction pure il conviendra de définir un planning éditorial, un choix de format, des thématiques et des sujets : toute votre stratégie de contenu en dépend. Ça peut être le moment aussi de définir une nouvelle charte éditoriale précisant entre autres la tonalité, la longueur de vos textes, le type de contenu (informatif, pédagogique, corporate). Sans oublier d’intégrer votre stratégie de communication sur vos réseaux sociaux en prévoyant les interactions et des backlinks, toujours !
C’est la phase durant laquelle les développeurs vont coder et intégrer les fonctionnalités spécifiques décrites dans le cahier des charges. Les intégrateurs, quant à eux, vont intégrer les éléments graphiques et des contenus sur le futur site.
Certaines agences travaillent selon une méthode agile, en impliquant le client au fur et à mesure pour s’assurer que le projet va dans le bon sens. Une méthodologie qui permet des ajustements tout au long du projet.
Comme pour une création d’un site, le choix de la technologie est primordial pour assurer la pérennité de la refonte. Il est souvent proposé de partir sur un CMS comme WordPress ou même de créer un site basé sur un Framework.
Une fois le développement terminé, et que le site est prêt à être mis en ligne vient la phase de test en conditions réelles. L’objectif est de laisser vos utilisateurs cibles pratiquer votre site web pour voir comment ils le prennent en main, savoir si leur navigation est fluide et s’ils trouvent facilement ce qu’ils cherchent.
Pour ce faire, les tests seront réalisés sur tous les supports possibles (mobile, ordinateur, tablette), les différents navigateurs et systèmes d’exploitation, en 4G et en wifi, etc.
Dans le but de corriger les bugs éventuels, la responsivité du site, le temps de chargement des pages, et tout ce qui ne fonctionne pas en général. Cette étape se fait généralement de concert entre l’agence et le client.
Ça y est, votre nouveau site est prêt ! On pense souvent à ce stade qu’il suffit de mettre en ligne et le tour est joué. Mais cette étape, malgré une préparation minutieuse, requiert une grande vigilance. On “repasse tout à la moulinette” en surveillant l’indexation des pages, les redirections, si les erreurs 404 remontent bien, s’il y a des bugs techniques, etc. Pour cela on utilise des outils de crawls comme Screaming Frog (gratuit) ou SE Ranking (idéal pour les petits budgets) qui permettent de repérer toutes les erreurs d’un site.
Et même si tout fonctionne, tout ne fait en réalité que commencer ! L’amélioration de votre site est un processus constant qui permet de prolonger sa durée de vie si tant est que vous suiviez les évolutions techniques, les nouveaux comportements et les attentes de vos clients. En cela le travail de veille, qu’elle soit concurrentielle, graphique, technique ou éditoriale, doit être permanent. On parle aujourd’hui de plus en plus d’amélioration continue vs des refontes globales de site. Aussi, plutôt que de mettre en ligne un nouveau site tous les deux ans suite à une refonte en profondeur (chronophage et pas sans conséquences sur votre activité), la tendance est à l’optimisation continue en méthode agile. On citera le Growth Driven Design fondé sur une logique de test and learn permettant d’améliorer au fur et à mesure votre site web.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez : refonte globale, par bloc ou en amélioration continue, l’essentiel est de toujours garder une longueur d’avance technique tout en mettant l’utilisateur au cœur de votre processus !
Quelle que soit la raison, toute refonte de site nécessite de bien définir vos attentes, vos besoins et vos objectifs avant de vous lancer. Pour une prestation experte et de qualité, l’idéal est de faire appel à une agence de communication qui disposera de toutes ressources expertes nécessaires et prendra soin d’opérer une migration sans risque majeur pour votre activité.
Chez Galopins nous prenons en charge tous les aspects de votre refonte de site, avec pour objectif principal de conserver vos acquis et refusant, comme le font certaines agences peu scrupuleuses par facilité, de créer un nouveau site from scratch. Si la problématique est souvent la même entre une création de site et une refonte de site, la seconde est souvent fastidieuse mais avec une bonne méthodologie, et un bon accompagnement, vos objectifs seront sans aucun doute dépassés.
Comme on dit : la vérité sort de la bouche des enfants alors faites nous confiance pour développer votre projet
Copyright 2023. Tous droits réservés Galopins
Mentions légales CGV