Création de sites web : vers de nouvelles relations clients-agences ?

Agence de communication :
vers une nouvelle relation collaborative

Dans la jungle du web les entreprises doivent se démarquer. Que ce soit en termes de
valeurs ou d’image, les annonceurs s’y attèlent par tous les moyens : communication, site
internet, réseaux sociaux…
Affirmer son identité, au-delà de la communication traditionnelle, passe aujourd’hui quasi
systématiquement par une présence digitale. Nous l’avons vu dans notre article sur la
naissance d’Internet et la conception des sites web : avoir un site internet et communiquer
sur sa marque est devenu incontournable pour susciter la confiance de ses clients et
prospects.
« Facile » pour les grandes entreprises qui disposent de toutes les ressources en interne,
mais quid des TPE, PME, associations ou indépendants, qui ne bénéficient pas toujours de
l’expertise pour assurer l’efficacité de leur présence en ligne ?

De l’intérêt de faire appel à une Agence de communication et de l’évolution des relations
qu’elles entretiennent avec les entreprises qu’elles accompagnent ? Du simple prestataire
de service au partenaire-conseil, les agences se transforment pour privilégier des relations
durables basées sur le conseil, la transparence, la confiance et le transfert de compétences.


Pourquoi faire appel à une agence de communication digitale ?

Quand les entreprises n’ont d’autre choix que d’externaliser leurs projets web, 2 solutions : faire appel à un freelance pour un besoin sporadique, mais dans le cadre d’une approche plus globale, il est souvent plus judicieux, de solliciter une Agence de communication digitale, capable d’analyser les besoins dans leur globalité, centraliser les contacts et mettre à disposition les ressources pluridisciplinaires dont elle dispose.

Que ce soit en termes de développement (création et refonte de site internet, applications mobiles, choix de l’hébergement, tracking), de création (Infographie, charte graphique, Webdesign, UX et UI) ou de stratégie de contenus (optimisation SEO ou rédaction), une agence a l’expertise et les ressources indispensables à la maîtrise d’un projet digital de A à Z.

diagnostiquer et cadrer le besoin

Travailler en collaboration avec une agence, c’est définir ensemble les objectifs à atteindre (plus de trafic, plus de contacts, plus de ventes …) et impliquer le client dans la prise de décisions en co-construisant ses projets web.
De la maitrise des audits techniques, concurrentiels et sectoriels, à la définition et la mise en œuvre de la stratégie jusqu’à lui donner la liberté d’être autonome et ce après la livraison du projet.

gain de temps et de ressources & baisse des coûts

Sous-traiter un projet digital permet aussi au client de se concentrer sur son cœur de métier. C’est aussi valable pour les plus grosses structures, leur évitant des recrutements sur le long terme, lorsque les besoins futurs ne concerneront que des améliorations simples.
Mettre à disposition les connaissances et compétences de l’équipe dont votre entreprise a besoin au moment où elle en a besoin avec « en prime » un chef de projet comme référent qui coordonne tous les corps de métier.

elaborer une stratégie digitale qui vous ressemble

Chaque entreprise se définit par ses produits sans négliger l’importance de ses valeurs, sa culture et son identité de marque. Une agence digitale développe les projets de son client en respectant son ADN. Même si toute collaboration peut commencer par un audit de ce qui se fait ailleurs, elle mettra en avant l’identité et valorisera les spécificités de son client.
Se démarquer toujours et encore en insistant sur sa propre histoire pour être visible. Là toute la valeur ajoutée d’une agence de communication digitale multi-casquettes à la vision empirique.
be-unique

Vers de nouvelles relations clients | agences

Du côté des clients, les attentes évoluent : être accompagné tout au long du processus pour mettre en place une stratégie digitale cohérente et durable. A la recherche de sens tant dans la sphère privée que professionnelle, l’humain se met au service de la technique. Et le choix de ses partenaires en dépend. Il ne s’agit plus de lancer un produit à un instant T, mais d’ancrer la relation dans la durée : de la définition des objectifs à l’autonomisation des clients via la formation par exemple.

co-construction et implication du client

Préférence de marque, expérience utilisateur, les annonceurs ont besoin d’être impliqués dans la création. Et les agences de communication ouvrent le processus aux parties prenantes. Fini le temps où le client annonçait un budget et les agences livraient un produit. Aujourd’hui, les stratégies, plans d’actions et développements s’élaborent de concert.

transmission de savoir, conseil et autonomie

Notre rôle en tant qu’agence et de devancer les besoins de nos clients pour mieux les accompagner. Faire émerger ceux qu’ils n’avaient pas identifié, sans créer le besoin pour autant. Chez Galopins nous nous attachons à transmettre un savoir et mettre à disposition les outils de compréhension de l’environnement digital que l’on met en place chez nos clients. Il ne s’agit plus de rendre dépendant ou d’intervenir pour la moindre mise à jour, mais bien d’apporter une vision long terme en intégrant une forte dimension de conseil. Les entreprises connaissent de mieux en mieux leurs clients, et sont aussi capable de recueillir eux-mêmes de plus en plus de datas. En cela les agences doivent se renouveler, conseiller, innover, et proposer des expériences uniques à leur client. Les marques ne cherchent plus de simples sous-traitants. Elles ont besoin d’être challenger sur les aspects structurants de leurs activités digitales. Et nous sommes là pour répondre à ce besoin en travaillant sur l’ensemble de la chaîne : de la vision stratégique jusqu’à l’analyse des performances.

Transformation des relations donc, pour devenir des partenaires-coordinateurs.
Diversification aussi puisque de plus en plus nombreuses sont les agences qui proposent des formations à leurs clients.

De la formation pour l'autonomisation de nos clients

Former ses clients à des CMS comme WordPress ou enseigner la maîtrise des fonctionnalités SEO dans WordPress leur permettent de ne jamais être dépassés ou frustrés. D’une situation de dépendance à leur prestataire on gagne en autonomie. Ce qui n’est pas sans conséquence financièrement. Certaines agences peu scrupuleuses ont souvent abusé de ces pratiques. La confiance se perd, les contrats aussi !

Les clients doivent avoir les clés pour mieux comprendre l’écosystème, et continuer de faire vivre la stratégie digitale définie avec l’agence. Et ça passe aussi par la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Que ça soit en termes d’éco-conception ou de formations plus techniques, les agences accompagnent leur client bien au-delà de la livraison de leur site.

  • Formation WordPress pour comprendre et savoir utiliser un back-office.
  • Formations au référencement naturel et au SEO pour optimiser la mise à jour des contenus y compris dans son CMS
  • Formation aux réseaux sociaux pour développer sa présence en ligne
  • Formation à l’analyse de statistiques d’un site web pour un bon suivi des performances…

L’objectif étant toujours de permettre au client de gérer et améliorer sa présence en ligne, optimiser ses performances et consolider la stratégie définie avec l’agence.
study-time

formation wordpress : autonomisation du client

Prenons le cas du CMS WordPress devenu depuis 10 ans, le CMS le plus populaire.
Pourquoi ? parce qu’il dispose de nombreuses fonctionnalités et plugins simples d’utilisation. La gestion d’un site devient accessible aux clients, grace à un système de gestion de contenu qui ne nécessite pas d’avoir de connaissances particulières en programmation. Ne plus avoir à faire de développement pur « from scratch », permet aussi de passer plus de temps sur l’aspect graphique et être plus compétitif financièrement.

Sa facilité d’utilisation nous permet de former nos clients à l’outil pour qu’ils deviennent autonomes. Installation de WordPress, personnalisation de vos thèmes WordPress…les actions peuvent être effectuées à tout moment par l’administrateur du site en interne grace à un back office ergonomique et intuitif. Comment changer une photo, modifier un texte, ajouter un article de blog deviennent naturellement plus simple. Et qui dit autonomie dit réduction des coûts de maintenance sur le long terme.

Plus qu’un simple accompagnement, les agences transmettent aujourd’hui leurs compétences et leur savoir à leurs partenaires au travers de ces formations. L’expérience client n’en est que plus riche et l’agence reste disponible pour des modifications les plus importantes comme des refontes de site en profondeur.

formation seo et référencement naturel : vers plus d'expertise client

On le sait, la visibilité d’un site internet, est devenu un objectif incontournable. Et le contenu devient le fer de lance de tout annonceur pour se démarquer de ses concurrents et apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Générer du contenu au seul moment de la création de son site ne suffit plus. Un site web doit vivre pour être visible.
C’est pourquoi les agences s’attachent de plus en plus à former leur client à la stratégie de contenu. Du SEO technique à la sémantique SEO, l’entreprise doit être à même, de maîtriser les caractéristiques techniques obligatoires pour optimiser sa stratégie SEO dans le temps.

L’agence Galopins, passionnée de référencement naturel, apprend à ses clients dans le cadre de sa formation SEO à faire un benchmark de la concurrence pour l’élaboration de votre propre stratégie, sensibilise au choix de mots clés pertinent, aux règles de rédaction de vos articles de blog, au poids des images idéal pour la rapidité de chargement… Autant d’éléments à optimiser et faire vivre sur votre nouveau site web.
Donner les clés du référencement naturel permet de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et prolonger les performances d’un site.
Nous avons à cœur de permettre à nos clients d’analyser et améliorer leurs contenus en toute autonomie.

sensibilisation à l'éco-conception : pour un numérique plus responsable

Enfin, notre agence bien consciente des enjeux environnementaux et sociétaux œuvre pour
un numérique plus responsable. Tous nos sites sont éco-conçus car nous sommes
convaincus que chacun peut avoir un impact positif sur l’environnement y compris le secteur
du numérique. Nous attachons donc une grande importance à sensibiliser nos clients sur les
pratiques responsables (numérique vert et accessibilité numérique pour tous, hébergeurs
green…).
Nous parlions des entreprises qui cherchent une agence partageant ses valeurs or la
responsabilité sociétale et environnementale est essentielle aujourd’hui. Que de plus en plus
d’annonceurs revendiquent.

Les agences de communication n’ont plus d’autre choix que d’opérer un virage responsable et nous en sommes. Les clients cherchent des partenaires qui leur ressemblent et qui sont capables de s’engager humainement sur un projet. Être proactif, force de proposition et d’innovation, croire sincèrement en un projet pour inciter à toujours plus d’engagement En plus d’être innovante, votre agence doit déborder d’imagination pour rendre votre projet unique.
De ce nouveau rôle de conseil, de confiance et transparence, née la volonté de former ses clients pour plus d’autonomie de sensibilisation aux valeurs éco-responsables.


Les Galopins vous accompagnent tout au long de votre projet. De la conception de votre site web à la formation sur les outils dont vous aurez besoin au quotidien. Nous proposons des formations WordPress et formations SEO pour vous donner toute l’autonomie dont vous avez besoin et rendre vos sites web durables. Nous restons bien entendu en support des projets de refonte les plus complexes. Nous avons en 2023 pour objectif d’obtenir les certifications nécessaires pour que votre formation soit reconnue et finançable. On vous en dit plus bientôt ?

SOMMAIRE

PARTAGER L'ARTICLE